Voyager en couple en Indonésie sans être mariés pourrait devenir dangereux
Un texte interdisant les relations sexuelles hors mariage a été adopté cette semaine en Indonésie. Une loi qui fait débat au sein de la communauté internationale. Mais va-t-elle également s’appliquer aux personnes en séjour dans le pays ?
Le 6 décembre dernier, le Parlement indonésien a approuvé un texte de loi qui criminalise les relations sexuelles hors mariage ainsi que le concubinage pour les couples non-mariés. Une réforme adoptée à la majorité par les députés, bien que le texte doive être signé par le président avant de rentrer en vigueur dans le pays d’ici trois ans. Quelles seront les sanctions ? Selon le nouveau texte qui fera son apparition dans le code pénal, les relations sexuelles hors mariage seront passibles d’un an d’emprisonnement et la cohabitation de couples non-mariés sera condamnée par six mois de prison selon un exemplaire de la loi consulté par l’AFP.
Le ministre de la Justice, Yasonna Laly a déclaré sur l’adoption de ce texte : « Nous avons fait de notre mieux pour tenir compte des questions importantes et des différentes opinions qui ont été débattues. Cependant, il est temps pour nous de prendre une décision historique sur l’amendement du code pénal, et de laisser derrière nous le code pénal colonial dont nous avons hérité. » Il fait ici référence au code pénal institué par la colonisation néerlandaise, qui s’est terminée par l’indépendance du pays en 1949.
Lire aussi : Singapour dépénalise l’homosexualité
Un texte perçu comme un recul des libertés
Lourdement critiqué par la communauté internationale et dénoncé par les défenseurs des droits humains, ce texte est perçu comme « un recul des libertés » et « un glissement vers le fondamentalisme », rapporte « France 24 » dans un pays où la laïcité est pourtant inscrite dans la constitution. De plus, les premières versions de ce projet de loi comprenaient également la criminalisation de l’homosexualité, qui a finalement disparu du texte avant que ce dernier ne soit adopté. Mais la loi pourrait bien viser en particulier les personnes LGBTQ+ puisque le mariage entre personnes de même sexe n’est pas autorisé dans le pays.
Nous reculons... Les lois répressives auraient dû être abolies. Mais le projet de loi montre que les arguments des universitaires étrangers sont vrais, que notre démocratie est indiscutablement en déclin”, a affirmé Usman Hamid, directeur d’Amnesty International Indonésie à l’AFP.
Cette loi va-t-elle s’appliquer aux touristes ?
Si l’AFP explique que les autorités indonésiennes ont précisé que cette mesure ne s’appliquera pas aux étrangers en visite sur l’île de Bali afin de ne pas nuire au tourisme, rien n’est acté pour le reste du pays. Seul élément qui pourrait rassurer les touristes : les relations sexuelles hors mariage et la cohabitation d’un couple non-marié ne peuvent être signalées que par le conjoint, les parents ou les enfants, soit la famille proche, pour être pris en compte par la justice. Une personne inconnue ne peut donc pas, selon les affirmations des autorités, vous dénoncer parce que vous partagez la même chambre d’hôtel que votre partenaire sans être mariés.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici