WhatsApp introduit (enfin) la transcription des messages vocaux
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui en ont assez des messages vocaux longs et difficiles à écouter dans certaines situations: l’application WhatsApp va bientôt offrir la possibilité de les transcrire en texte.
Cette nouvelle fonctionnalité, tant attendue, sera déployée à l’échelle mondiale dans les semaines à venir, permettant aux utilisateur·rice·s de WhatsApp de lire leurs messages vocaux au lieu de les écouter.
Nouvelle fonctionnalité
Les messages vocaux sont pratiques, mais il arrive que leur écoute ne soit pas possible (parce qu’on est en réunion, dans un bus bondé...). Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp résout ce problème en permettant de transcrire les messages vocaux en texte. La fonctionnalité sera disponible pour les utilisateur·rice·s Android dans plusieurs langues, dont l’anglais, l’espagnol, le portugais et le russe. Les utilisateur·rice·s iPhone bénéficient d’un support linguistique encore plus large, avec des langues comme le français, l’allemand, l’italien, le japonais, le russe, le turc et le coréen disponibles dès iOS 16. Avec iOS 17 et versions supérieures, de nouvelles langues sont ajoutées, notamment le danois, le finnois, l’hébreu, le malais, le norvégien, le néerlandais, le suédois et le thaï.
En pratique
Pour en profiter, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application, sous Paramètres > Discussions > Transcrire les messages vocaux. Cette option est désactivée par défaut, mais une fois activée, elle permet de lire les messages vocaux au lieu de les écouter. Une fois l’option activée et la langue choisie, il suffit d’appuyer longuement sur un message vocal reçu, puis de sélectionner l’option “Transcrire“ pour obtenir la transcription en texte. WhatsApp précise que ce processus de transcription se fait directement sur l’appareil, garantissant ainsi la confidentialité des messages. En d’autres termes, l’entreprise n’a pas accès aux messages vocaux et assure que ni l’écoute ni la lecture des messages ne sont effectuées par ses services.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici