La chanson ““29”” de Demi Lovato utilisée pour dénoncer les relations abusives sur TikTok
Il y a quelques semaines, Demi Lovato révélait au monde la chanson « 29 » qui évoque une relation avec un homme bien plus âgé lorsqu’elle n’avait que 17 ans. Un titre qui a été repris en masse sur Tiktok afin de dénoncer des relations abusives vécues avec des hommes plus âgés alors que la plupart de ces femmes étaient mineures à l’époque.
« Enfin vingt-neuf. C’est marrant, c’est l’âge que tu avais à l’époque. Je pensais que c’était un rêve d’adolescent, juste un fantasme. Mais était-ce le tien ou était-ce le mien ? Dix-sept, vingt-neuf. Oh, oh-oh, oh-oh-oh, dix-sept, vingt-neuf », chante Demi Lovato dans cette nouvelle chanson issue de son huitième album « Holy fvck », sorti le 19 août dernier. Un titre qui selon de nombreux fans qui se sont exprimés sur les réseaux sociaux, semble faire référence à la relation que Demi Lovato a elle-même entretenu avec Wilmer Valderrama, qui a commencé en 2010 lorsqu’elle n’avait que 17 ans et lui 29. Dans la suite des paroles, elle semble une nouvelle fois faire référence à ce dernier en chantant : « Je vois que tu es plutôt un collectionneur. Ouais, tu es de douze ans son aîné. Peut-être que maintenant ça n’a plus d’importance. » Une phrase qui pourrait faire écho à la nouvelle relation de Wilmer Valderrama avec Amanda Pachecho qui a 12 ans de moins que lui. Un titre dont les utilisateur·ices de TikTok se sont emparés pour en faire une tendance très particulière.
Lire aussi : Demi Lovato se livre sur ses addictions et brise le tabou
Un outil de dénonciation des relations abusives
De nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes se filment face caméra en train de chanter sur les paroles de la chanson « 29 » de Demi Lovato sur le réseau social chinois, en faisant référence à leur propre passé amoureux. Bien souvent, les vidéos sont accompagnées de textes qui décrivent l’âge de la personne à l’époque et celui de leur ancien·ne partenaire. On peut lire en légende : « C’est seulement lorsque j’ai eu 19 ans que j’ai réalisé à quel point c’était tordu », « non je n’arrêterai pas d’en parler », ou encore en dessous d’une vidéo qui évoque une relation entre un homme de 20 ans et une adolescente de 13 ans, « heureusement tout était par message en ligne et rien ne m’est arrivé ».
Si l’adage « L’amour n’a pas d’âge » peut être vérifié entre personnes adultes et consentantes, lorsque l’une des deux personnes est mineure, cela devient illégal et peut très vite devenir dangereux et malsain pour le·la mineur·e comme le dénoncent ces vidéos. Une internaute qui a été en couple avec une femme de 27 ans alors qu’elle n’en avait que 17, raconte en légende de sa vidéo : « On n’en parle pas assez des relations homosexuelles abusives !! Elle me menacera probablement en m’accusant de harcèlement, mais dire la vérité n’est pas contraire à la loi 🙂 » Une autre jeune fille, nommée Lola est sortie avec un jeune homme de 18 ans alors qu’elle n’en avait que 14, elle témoigne : « Ne normalisez pas cela, car Lola était juste une petite fille. » Toutes ces personnes dénoncent l’emprise sous laquelle elles étaient à l’époque en raison de leur jeune âge et souhaitent sensibiliser les plus jeunes présents sur le réseau aux dangers que peuvent comporter ces relations.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici