Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BABYSTORY: ““Ils n’avaient jamais vu un accouchement par le siège aussi facile””

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Tina, 30 ans, s’était résignée à ne pas avoir d’enfant avec son compagnon. Il a finalement changé d’avis au bout de six ans et ils sont aujourd’hui les heureux parents de Matteo.

«J’avais envie d’avoir des enfants, mais lorsque j’ai rencontré mon compagnon actuel, il m’a tout de suite fait comprendre qu’il ne voulait plus d’enfants. Il a déjà une fille, Laura, issue d’une précédente relation. Je l’aime tellement que je me suis résignée à sa décision. Je ne voulais pas le perdre. Au bout de six ans, il m’a soudain dit : ‘Chérie, si on faisait un bébé ensemble ?’ Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait ! J’étais au septième ciel ! Il trouvait que je m’occupais si bien de sa fille qu’il souhaitait aussi un enfant avec moi.»

Coups de pied magiques!

«Très vite, je suis tombée enceinte, mais j’ai malheureusement fait une fausse couche. Quelques mois plus tard, j’ai eu un nouveau test de grossesse positif entre les mains et cette fois, tout s’est bien passé. Pendant les 4 premiers mois, j’étais très nauséeuse du matin au soir. Une fois les nausées apaisées, j’ai pu profiter pleinement du petit miracle qui grandissait dans mon ventre. Sentir les premiers coups de pied, c’était magique ! Mon ventre a également pris de l’ampleur et tout le monde m’a complimentée sur la beauté de ma grossesse.»

Perte de liquide amniotique

«Le seul problème, c’est que notre bébé est resté en siège pendant toute la grossesse. Je voulais accoucher naturellement et j’ai essayé toutes sortes de choses pour qu’il se retourne. Par exemple, il m’arrivait régulièrement de me tenir sur les mains ou de poser un coussin en forme de noyau de cerise sur mon ventre. Lorsque j’ai été examinée à la 36e semaine, il était toujours couché de travers. Malheureusement, la tentative de tourner le bébé par l’extérieur n’a pas réussi non plus, et la césarienne s’est donc imposée. Un mois avant la date prévue, j’ai perdu du liquide amniotique et, à l’hôpital, il a été décidé que je subirais une césarienne le soir-même ou le lendemain matin.»

Accouchement par le siège

«Quelques heures plus tard, un examen a révélé que j’étais déjà complètement dilatée. Je n’avais pas le droit de pousser, mais je ne pouvais pas me retenir plus longtemps. Une infirmière m’a dit qu’elle le voyait déjà et c’est à ce moment-là que j’ai tout donné, de peur qu’il n’arrive quelque chose à mon bébé. Le gynécologue est arrivé juste à temps et, quelques instants plus tard, notre petit garçon est venu au monde, avec les fesses en premier ! Toutes les personnes présentes dans la salle d’accouchement étaient bouche bée, car je n’avais pas émis le moindre son. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient jamais connu un accouchement par le siège aussi harmonieux.»

Don de dieu

«Nous avons baptisé notre fils Matteo, ce qui signifie ‘don de Dieu’. Pour moi, il est vraiment le plus beau cadeau que j’ai jamais reçu, même si ce n’est pas toujours facile. Tout le monde a une opinion différente, alors que je veux simplement suivre mes sentiments. J’ai toujours rêvé d’avoir deux enfants. Avec Matteo, notre petite famille est complète.»

Ventre rond

Sur cette photo, j’étais enceinte de 35 semaines. Je sortais tout juste de chez le coiffeur, car je voulais être belle au moment de l’accouchement. J’avais également un rendez-vous chez le pédicure, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.

Echo

Enceinte de 28 semaines, j’ai fait des échographies en 3D. Un bon souvenir pour plus tard.

Hello le monde

Matteo venait de naître. Voici le moment merveilleux où ils l’ont posé sur ma poitrine. Un moment que je n’oublierai jamais.

Faire-part et dragées

J’ai conçu moi-même le faire-part de naissance en ligne et j’ai confectionné aussi les dragées.

Dans le harnais

Matteo souffre d’une dysplasie de la hanche parce qu’il s’est présenté par le siège pendant toute la grossesse. Il doit donc porter un harnais. Espérons qu’il s’en débarrassera bientôt !

Petite merveille

Sur cette photo, Matteo a 2 jours. On a envie de le manger tout cru!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires