BABYSTORY: ““Emile avait 2 fois le cordon ombilical autour du cou””
Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes. Emile, le bébé de Debby, est né par césarienne d’urgence, le cordon ombilicale noué deux fois autour du cou.
“Nous sommes chanceux, Maxim et moi n’avons pas rencontré de difficultés pour concevoir un bébé. Pendant les premiers mois de grossesse, je me sentais parfois nauséeuse et fatiguée mais j’étais super heureuse d’être enceinte. Je n’oublierai jamais le jour où mon fils aîné, Arthur, qui avait 3 ans, a senti pour la première fois le coup de pied de son frère à travers mon ventre. Un moment magique!”.
L’annonce aux proches
“Annoncer l’arrivée d’un bébé à ses amis et à sa famille est toujours très excitant. Pour Emile, nous avons pris une photo d’Arthur avec un test de grossesse et l’avons glissée dans un tas d’autres photos imprimées. La surprise de nos proches a été grande lorsqu’ils ont découvert le cliché! Pour apprendre la bonne nouvelle à la maman de Maxim, nous avions écrit “grand frère” sur le t-shirt d’Arthur et on l’a laissé ouvrir la porte à sa grand-mère habillé comme ça. Sa réaction a été géniale!”
Une marraine et un parrain pour la vie
“J’ai choisi une de mes meilleures amies comme marraine. Je sais qu’elle sera toujours là pour nous et nos garçons. Le parrain est le deuxième plus jeune frère de Maxim. Il apprendra à son filleul à jouer au basket et sera au premier rang pour le soutenir s’il accroche au même sport que lui!”.
Un accouchement mouvementé
“J’ai perdu les eaux à 39 semaines et 4 jours. Nous sommes allés à l’hôpital au milieu de la nuit et j’étais déjà dilatée de trois centimètres. À la base, j’avais envie d’essayer d’accoucher sans péridurale mais après quelques heures, j’ai changé d’avis, ça devenait vraiment trop douloureux et la dilatation n’avait toujours pas augmenté! Le temps passait sans succès et les médecins ont décidé de pratiquer une césarienne en urgence. Emile est né, mais il avait le cordon ombilical deux fois autour du cou”.
Une rencontre terrifiante
“Mon petit bébé ne respirait pas quand il est sorti de mon ventre. Les médecins ont dû le réanimer et l’intuber. Ce fut le moment le plus effrayant de toute ma vie. J’ai vraiment cru que j’allais le perdre. Mon mari aussi était en pleurs. Heureusement, notre petit garçon a été super impressionnant et respirait déjà tout seul à peine quelques heures plus tard.”
Le début de la vie à 4
“Après plusieurs heures en néonatologie, j’ai été autorisée à tenir Emile dans mes bras et Arthur a pu rencontrer son petit frère. Quelques jours plus tard, nous avons été autorisés à rentrer chez nous. Nous avons choisi le prénom Emile car nous aimons les prénoms anciens. Son deuxième nom est Herman, comme le grand-père de Maxim. Il est en fauteuil roulant depuis quinze ans, et possède une admirable force de caractère que nous aimerions transmettre à nos fils”.
Maman au foyer
“Je suis restée à la maison pendant huit mois après la naissance d’Emile. Et j’ai apprécié chaque jour. Je rêvais de devenir maman depuis que je suis toute petite. La naissance de notre premier enfant Arthur m’a aidée à traverser une période très difficile de ma vie, car j’ai perdu ma maman à ce moment-là. Très vite, j’ai senti que j’avais envie d’un second enfant. Emile est venu compléter notre famille. J’ai encore de l’amour à donner à un troisième enfant, mais mon copain, lui, n’en est pas encore complètement convaincu (rires).”.
Du rêve à la réalité
“Etre maman n’est pas toujours facile. Nous n’avons pas de très bons dormeurs à la maison. Nos nuits sont souvent chahutées mais l’amour reçu par mes deux garçons est extraordinaire et me fait immédiatement oublier cette privation de sommeil. Le café aide aussi!”
Mon ventre de femme enceinte
Mon ventre de femme enceinte
Arthur va devenir grand frère
Arthur va devenir grand frère
Le premier câlin avec Emile
Le premier câlin avec Emile
Le faire-part et petits cadeaux de naissance
Le faire-part et petits cadeaux de naissance
La première rencontre entre Emile et Arthur
La première rencontre entre Emile et Arthur
Mes 2 garçons
Mes 2 garçons
En train d’allaiter
En train d’allaiter
Emile, 8 mois
Emile, 8 mois
Petite séance de spa bébé
Petite séance de spa bébé
Notre famille
Notre famille
Photos: picturesbyloremattens en @wildlove.photography
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici