Le combattant de MMA, Paddy Pimblett, délivre un message fort sur le suicide chez les hommes
Alors qu’il venait de gagner samedi soir à l’UFC Londres, le combattant de MMA Paddy Pimblett a tenu à dédier sa victoire à l’un de ses amis qui s’était suicidé quelques heures plus tôt.
Samedi 24 juillet, Paddy Pimblett, combattant britannique et grande figure du sport de combat qu’est la MMA, a brillé face à l’Américain Jordan Leavitt à l’UFC Londres. Mais ce n’est finalement pas sa victoire qui a le plus marqué le public, mais plutôt le message qu’il a délivré quelques minutes après la fin du combat. En effet, le sportif a dédié sa victoire à un fan décédé d’un cancer, mais également à l’un de ses amis qui s’est suicidé la veille. « Je veux dédier cette victoire à Baby Lee Hodgson (un jeune fan mort d’un cancer). C’était un petit guerrier. Il était un battant, encore plus que nous tous réunis », affirme-t-il. Il ajoute : « Vendredi, à 4 h du matin, on m’a appris le suicide d’un ami. (...) Alors Ricky, cette victoire est pour toi ! »
Lire aussi : Devenez sentinelle en prévention suicide et sauvez des vies
Mettre fin à un tabou persistant : les hommes aussi ont le droit d’aller mal
Paddy Pimblett a ensuite prononcé des mots forts et inspirants, appelant à en finir avec la masculinité toxique qui règne encore dans notre société. « Il y a une stigmatisation dans ce monde, on pense que les hommes ne peuvent pas parler. Si vous êtes un homme et que vous avez du poids sur les épaules et si vous pensez que la seule façon de résoudre le problème est de vous tuer, parlez à quelqu’un. Parlez à n’importe qui », s’est exclamé le jeune homme de 27 ans avec émotion.
« Je sais que j’aurais préféré qu’il pleure sur mon épaule plutôt que d’aller à ses funérailles la semaine prochaine. Débarrassons-nous de cette stigmatisation, s’il vous plaît que les hommes parlent. »
Après avoir rappeler à tous, que les hommes aussi ont le droit d’exprimer leur mal-être, Paddy Pimblett est descendu de sa cage de MMA en larmes, pour saluer son public. Un discours qui s’est achevé par l’hymne du club de football de Liverpool d’où il est originaire : « You’ll Never Walk Alone », ( Tu ne marcheras jamais seul). Une victoire au message puissant et nécessaire.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici