““J’ai fait une hémorragie””: Camille Lellouche se livre sur son accouchement difficile
Ce 6 mars, la comédienne, humoriste et chanteuse Camille Lellouche sort son premier livre. Baptisé « Tout te dire », ce récit autobiographique aborde plusieurs périodes difficiles de sa vie comme les violences conjugales qu’elle a subi plus jeune ou son accouchement très douloureux.
Après avoir expliqué dans l’émission « Sept à Huit » les violences conjugales dont elle avait été victime. À 37 ans, Camille Lellouche continue de se livrer sur sa vie dans les détails les plus intimes toujours dans le but de briser les non-dits. Depuis sa grossesse, la comédienne ne cesse de raconter sur les réseaux sociaux sa « vraie » vie de mère. Loin des phrases idylliques que l’on peut entendre sur la maternité, elle partage son quotidien loin du glamour. Elle abordait les nausées, les choses qu’on ne peut pas manger pendant la grossesse, puis après la naissance de sa fille, la fatigue extrême, le quotidien qui ne tourne qu’autour du sommeil de son enfant, le corps post-partum…
Camille Lellouche revient sur les épreuves de sa vie
C’est dans cette même démarche de transmission, que Camille Lellouche vient de sortir un livre autobiographique intitulé « Tout te dire » dédié à sa fille. Auprès du Parisien, elle le décrit comme « l’histoire d’une femme à qui il arrive à la fois des trucs géniaux et un peu tristes, mais qui s’en sort ». Elle y évoque sa relation avec un compagnon violent, mais aussi ses problèmes de fertilité qui l’ont poussé à faire congeler ses ovocytes :
Je suis partie dans une clinique espagnole avec mes copines. Sur place, c’était un peu froid, ils t’endorment, tu te réveilles et tu rentres chez toi. Avec zéro accompagnement psychologique. J’ai dû me piquer le ventre tous les soirs avant. Mais j’étais célibataire et avoir un enfant, construire ma propre famille, c’était vraiment un but.
« On m’a fait une transfusion d’un litre de sang »
La star y raconte également la venue au monde de sa fille « de façon crue » afin de briser le tabou qui entoure les accouchements, souvent dépeints comme de magnifiques moments sans douleur. Camille Lellouche affirme : « C’est pour dire la réalité. Il faut arrêter de le cacher. Tu souffres vraiment en accouchant. Les trois-quarts des femmes à qui j’en parle ont toutes morflé. » La jeune femme souhaiterait que la société soit plus honnête sur ce moment crucial dans la vie d’une femme : « C’est très rare que cela soit fluide. J’étais terrorisée par la péridurale et j’en ai eu deux ! » Elle poursuit avec une sincérité qui lui est propre :
Dans les téléfilms de Noël, on met un peu de transpiration sur le front des femmes puis on filme un bébé trop mignon, avec une maman super belle. Moi, j’avais un bouton de fièvre énorme, j’avais pris 20 kg, j’étais jaune et j’avais les lèvres blanches. J’ai fait une hémorragie et on m’a fait une transfusion d’un litre de sang. Arrêtons de faire miroiter des choses fausses, c’est ça la vraie vie.
Pour découvrir le témoignage entier de Camille Lellouche, il faudra se rendre en librairies où son livre « Tout te dire » sort ce 6 mars aux Éditions Stock et au prix de 19,50€.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici