L’actrice Emilia Clarke raconte comment elle a survécu à deux AVC
Célèbre pour son rôle de Daenerys Targaryen dans « Games of Thrones », la comédienne Emilia Clarke s’est livrée à coeur ouvert sur l’une des épreuves les plus dures de sa vie : avoir survécu à deux accidents vasculaires cérébraux.
Le public a adoré Emilia Clarke sous les traits de Louisa dans « Avant toi », ou encore dans le personnage de Daenerys dans « Game of Thrones ». À l’occasion de son passage dans l’émission « Sunday Morning » de la BBC, l’actrice s’est confiée sur un épisode bouleversant de son existence. En effet, la star a été victime à deux reprises d’un cas particulier d’AVC : la rupture d’anévrisme. Ce phénomène est provoqué par une dilatation localisée et progressive d’une artère. Fragilisée, cette dernière peut alors se fissurer ou pire se rompre et provoquer une hémorragie cérébrale. L’actrice confie au sujet de ces deux ruptures d’anévrisme survenues en 2011 et 2013 : « C’est remarquable que je sois encore capable de parler, et même de manière articulée, et de vivre ma vie complètement normalement sans aucune répercussion. Je fais partie de la très, très, très petite minorité de personnes qui ont survécu à cela. »
Lire aussi : À LA TÉLÉ CE SOIR: « Avant toi », un drame romantique avec Emilia Clarke
Privée d’une partie de ses capacités cérébrales
La comédienne explique que ces deux incidents lui ont laissé de lourdes séquelles : « La quantité de mon cerveau qui n’est plus utilisable… Il me manque pas mal de capacités cérébrales d’après un scanner. Ce qui me fait toujours rire… Les accidents vasculaires cérébraux, en gros, dès qu’une partie de votre cerveau ne reçoit pas de sang pendant une seconde, c’est parti. Ainsi, le sang trouve un chemin différent pour se déplacer, mais le peu qui manque est donc parti. » L’actrice a été victime de ses deux ruptures d’anévrisme alors qu’elle était en plein tournage de « Game of Thrones », comme le précise « Variety ». Si ce sont aujourd’hui des souvenirs douloureux pour Emilia Clarke, elle affirme être reconnaissante d’avoir pu se raccrocher à quelque chose de concret comme son rôle dans la série : « C’était la douleur la plus atroce. C’était incroyablement utile d’avoir Game of Thrones pour me porter et me donner un but. »
Une association pour aider les personnes dans le même cas
Au-delà de sa prise de parole puissante, la comédienne a également souhaité s’investir auprès de ceux qui comme elle ont traversé un AVC. Elle a donc créé une association nommée « Same You » qui aide les victimes d’accidents vasculaires cérébraux en créant « des services de rétablissement de santé émotionnelle et mentale » dans des lieux où ce genre de soins ne sont pas encore disponibles.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici