LENA SITUATIONS : l’influenceuse dénonce le harcèlement qu’elle subit
L’influenceuse Lena Situations s’apprête à commencer ses traditionnels vlogs d’août qu’elle publie chaque été sur Youtube. Mais cette année, la jeune femme a tenu à faire une mise au point face à la vague de haine qui s’est abattue sur elle et sa famille.
Lena Situations, avant d’être l’une des plus célèbres influenceuses françaises, a commencé en faisant des vidéos sur Youtube. Les plus appréciées par sa communauté sont ses vlogs qu’elle poste chaque jour pendant un mois, tous les étés, une tradition qu’elle a gardé et qui va reprendre dès ce 1er août sur sa chaîne Youtube. Une chaîne, sur laquelle depuis un an, Lena Mahfouf de son vrai nom, ne poste que très peu de vidéos. En cause : un harcèlement quotidien que la jeune entrepreneuse de 24 ans subit chaque jour. Si la haine a commencé par des commentaires en ligne, elle a très vite pris une ampleur incontrôlable. Face caméra, dans une vidéo publiée ce 31 juillet, Lena Situations explique : « Je me suis pris une patate le jour où la haine que je connaissais sur Internet est devenue très réelle. Ça a pris 100 % de mon énergie puisqu’on a dépassé le monde virtuel pour aller devant chez ma mère afin d’appuyer sur l’interphone pour la harceler encore et encore, l’appeler au téléphone tellement de fois jusqu’au moment où elle a coupé sa ligne parce que c’était trop. Dès qu’elle décrochait, c’était : « votre fille, c’est une grosse pute. » La jeune femme explique avoir été terrifiée de voir sa famille mise en danger en raison de sa profession sur Internet :
« Typiquement, on a retrouvé le numéro de téléphone de ma grand-mère qui habite en Algérie pour l’appeler et lui dire que sa petite-fille est une grosse salope. On a aussi été jusqu’à jeter des œufs sur le paillasson de ma mère »
Lena Situations
Lire aussi : L’influenceuse Mara Lafontan répond au harcèlement subi à cause de ses poils
« Les chiens aboient la caravane passe »
Face à ce harcèlement sans limite, l’influenceuse sombre. Dans un extrait vidéo, on la voit en larmes dire à un de ses amis en appel FaceTime : « Plus je suis suivie, plus je me sens seule. » Un constat aussi dur que paradoxal. Si sa communauté la soutient énormément, plus son nombre d’abonnés augmente, plus les haters, eux, se déchaînent. Une simple phrase ou une tenue dans une vidéo, ou même sa coupe de cheveux deviennent des motifs de harcèlement. La solution, Lena l’a trouvé en partant loin, à Los Angeles pendant quelques mois pour se reconstruire. De retour en France, dans cette vidéo où elle se livre à cœur ouvert, elle s’adresse à ses détracteurs : « Je vous invite tous à aller vous faire foutre. Nous, on va passer un bel été, c’est hors de question que ça continue, ça m’a trop brisée, ça m’a trop minée. » Très émue, elle poursuit : « Je suis devenue un trou noir à émotions, j’en voyais plus le bout, heureusement que j’étais bien entourée, sinon je ne sais pas ce qui se serait passé. » Ce à quoi son père, présent dans la pièce ajoute : « Il y a un vieux proverbe qui dit : les chiens aboient, la caravane passe. Toi, tu fais ton chemin. » Lena Situations dénonce un déferlement de haine qui touche de nombreuses personnes qui s’exposent sur Internet et qui reste bien souvent impuni. Sa vidéo cumule déjà, en moins de 24 h, près de 800 000 vues.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici