TÉMOIGNAGE: « Je suis cascadeuse et j’ai failli perdre la vie en sautant d’un bateau »
La cascadeuse Barbara Hellemans a failli perdre la vie en sautant d’un bateau en Italie. Elle se confie sur ce métier plein d’adrénaline.
Barbara « Depuis mon plus jeune âge, je veux devenir une actrice qui fait ses cascades elle-même. Outre le travail sur les plateaux de tournage, mon quotidien consiste principalement à m’entraîner, jusqu’à 20 heures par semaine. En effet, je dois m’assurer d’être toujours prête pour la prochaine mission. Parfois, je dois travailler jour et nuit, ce qui est assez intense. Après une semaine bien remplie et laborieuse à l’étranger, je suis très heureuse de rentrer à la maison, de dormir un peu et de passer du temps avec mon compagnon. D’ailleurs, c’est lui qui m’a aidée à réaliser mon rêve. Nous partageons nos passions, nous nous entraînons ensemble et nous travaillons régulièrement ensemble. Travailler en équipe nous permet de réaliser notre rêve!
Lire aussi : TÉMOIGNAGES: je ne supporte plus mon/ma boss
Si vous mangez sainement comme moi, vous débordez d’énergie et c’est plus que nécessaire. Je ne fume pas et je ne bois pas d’alcool. Parfois, je ne dors pas assez, mais la passion pour mon travail me donne le coup de fouet dont j’ai besoin pendant les journées de tournage, qui sont parfois longues. Je bois du café, c’est mon seul péché (rires). Chaque semaine est différente. Certains jours, je travaille sous la pluie et je rampe dans la boue. D’autres jours, il fait une chaleur torride et on me met en feu. Il y a des jours où je dois aller dans l’eau pour les besoins d’un film, d’autres, je suis suspendue à un câble dans les airs. Combats armés, chutes dans les escaliers, incendies, conduite de précision avec des voitures... J’adore tout faire. Le plaisir réside principalement dans la variété, mais aussi dans le contact avec les gens.
Une chute presque fatale
La cascade qui m’a le plus marquée est celle où j’ai doublé Vicky Krieps dans le film “Corsage”. J’ai dû tomber d’un bateau de 14 mètres de haut dans l’eau en Italie. À l’origine, nous devions tourner ce plan dans le port même, mais la production a choisi de faire la cascade en pleine mer. Au moment du tournage, il y avait des vagues d’au moins 3 mètres de haut. Je n’avais jamais travaillé avec cette équipe auparavant, et les choses étaient assez chaotiques. Le capitaine du bateau a trouvé ça irresponsable et a même voulu arrêter la scène à un moment donné. Mon collègue et moi avions la responsabilité finale. Je lui ai dit en toute confiance: ‘On le fait, c’est bon.’ Je portais une robe du 19e siècle avec une longue traîne dans le dos. J’ai sauté dans la mer, mais la robe s’est enroulée autour de mes 2 chevilles. Je ne pouvais nager qu’avec les bras. Le canot de sauvetage qui devait me récupérer s’éloignait sans cesse. C’était le chaos total.
Bagarres armées, chutes dans les escaliers, incendies... Ce qui est amusant, c’est la variété et le contact avec les gens.
J’ai plongé plusieurs fois la tête en bas. Quand on m’a sortie de l’eau, on m’a demandé de refaire ce saut. Je me suis dit: je vais sauter, et si je finis dans l’eau, j’enroulerai le dos de cette robe autour de mon bras. Le plongeur qui devait m’aider a été écrasé contre le bateau par les hautes vagues. Le bateau qui devait venir me chercher est tombé en panne. J’ai dû attendre très longtemps et les vagues ont continué à déferler. Je suis contente d’avoir suivi mon instinct et d’avoir trouvé une solution moi-même, sinon je n’aurais peut-être pas survécu à cette cascade.
Mon souvenir le plus amusant est celui du film français “Annette”, avec Marion Cotillard, Adam Driver et Simon Helberg. J’étais la doublure de Simon Helberg. Tout le monde a explosé de rire en me voyant en homme. De profil, avec ma fausse barbe, je ressemblais tellement à l’acteur que même le réalisateur s’y est trompé. Qu’est-ce que je voudrais faire? J’aime l’action et l’adrénaline, alors collaborer à un film comme Mission Impossible, Top Gun Maverick ou James Bond serait fantastique.
Apprendre à voler avec un avion de chasse, ça me semble être une expérience dingue à réaliser. Travailler avec des stars mondiales comme Adam Driver ou Jean-Claude Van Damme est super amusant, mais j’ai aussi de bons souvenirs en Belgique et en France avec Gérard Depardieu ou Tiphaine Daviot. J’espère pouvoir encore travailler comme cascadeuse pendant de nombreuses années et ensuite comme coordinatrice de cascades. Je suis curieuse de voir ce que l’avenir me réserve! »
Texte d’Arkasha Keysers et Emilie Van de Poel
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici