Témoignage: ““J’ai tout quitté pour le suivre et ça a été la pire décision de ma vie””
“Je vivais une relation difficile avec le père de mon fils aîné quand j’ai revu un ancien copain après plusieurs années. Au début, je le voyais comme un vieil ami qui me réconfortait dans les moments difficiles et m’écoutait quand je lui parlais de mon couple. Mais ça a rapidement évolué: il est vite devenu mon plus grand soutien. Au bout d’un certain temps, il m’a juré, main sur le cœur, que sa porte serait toujours ouverte pour moi. Lorsque mon couple a totalement dérapé, je n’ai pas cherché plus loin. J’ai tout plaqué et j’ai emmené mon fils chez lui. On a démarré une nouvelle vie, on a eu deux enfants ensemble, et même si notre relation a eu des hauts et des bas, j’étais toujours follement amoureuse de lui.
Partir loin de tout
Quand il a voulu déménager à l’autre bout du pays, j’ai décidé de le suivre. Du jour au lendemain, j’ai laissé tomber le poste de responsable de la réception que j’occupais depuis douze ans dans un hôtel de la ville, et j’ai laissé derrière moi tous mes amis et toute ma famille. Avec mes trois enfants, je me suis retrouvée dans un environnement où je ne connaissais rien ni personne. Ça n’a pas été facile de tout recommencer si loin de chez moi, de ma famille... Avant mon départ, je voyais ma mère au moins une fois par semaine. Une fois que nous avons déménagé, je ne la voyais plus qu’une à deux fois par an... Mais je m’appuyais sur l’amour que je ressentais pour mon compagnon et mes enfants.
Pourquoi un deuxième GSM?
Nous avons eu un troisième enfant ensemble. J’ai démarré une nouvelle carrière comme nounou et j’ai tout donné pour que notre nouvelle vie soit parfaite. Jusqu’à ce qu’au travail, mon mari rencontre une femme qui m’a immédiatement mise mal à l’aise. Un soir, j’ai fouillé dans son téléphone et j’y ai trouvé des messages bizarres: je lui ai tout de suite demandé des explications. Il m’a soutenu que je me faisais des idées, mais j’ai continué à me méfier... Mes soupçons ont été confirmés un peu plus tard, quand mon fils m’a dit que son père avait deux GSM. Peu de temps après, alors que nous étions en route pour aller voir des amis, je lui ai dit ce que notre fils m’avait raconté. À contrecœur, il a admis avoir une liaison... Et n’a rien voulu me dire de plus.
Le jour même, en rentrant à la maison après avoir passé la soirée à pleurer sur l’épaule d’une amie, je l’ai surpris avec elle, dans notre canapé, alors que nos enfants dormaient juste au-dessus.
Recommencer à zéro pour la deuxième fois
Il la connaissait depuis à peine six semaines, mais il avait déjà pris sa décision: il l’avait choisie et voulait divorcer. J’étais pétrifiée... D’un seul coup, j’ai réalisé que tout plaquer pour suivre mon mari avait été la pire erreur de ma vie. Et comme j’exerçais mon travail de nounou à la maison, j’ai à nouveau dû l’abandonner. J’ai déménagé dans un appartement de la région et je me suis lancée dans une âpre bataille de divorce. Il a réussi à provoquer une dispute de famille, en réclamant de l’argent à mes proches.
À cause de lui, je n’ai plus aucun contact avec ma grand-mère, qui comptait énormément et était comme une seconde mère pour moi. Je ne lui pardonnerai jamais. Ma vie s’est transformée en cauchemar.
J’ai perdu douze kilos. Je ne savais plus quoi faire... Je devais tout reprendre à zéro, pour la seconde fois de ma vie, mais cette fois sans le soutien de mes proches. Malgré ma tristesse, j’ai dû faire face au fait qu’il ait un autre enfant avec sa nouvelle compagne. Aujourd’hui, nous avons la garde partagée des enfants et je vis dans un appartement pas très loin de chez lui.
Dur, dur de lâcher prise
Je fais de mon mieux pour tenir le coup devant mes enfants. Ils sont tout pour moi... Mais c’est terriblement difficile de tout recommencer. Lâcher prise, le laisser partir et redémarrer une vie sans lui me paraît insurmontable. Pendant un an, j’ai tout fait pour ne pas me refermer sur moi. Je sortais régulièrement, mais une fois rentrée chez moi, je m’effondrais à nouveau. Après notre rupture, j’ai essayé d’entamer de nouvelles relations, mais elles se terminaient toujours très vite, parce qu’il me manquait trop. Aujourd’hui, la procédure de divorce est presque terminée et j’essaie d’être heureuse sans lui... Mais ça reste difficile, parce que, même si ça semble étrange, il reste le grand amour de ma vie.”
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici