Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Chih-min Tuan

TÉMOIGNAGE: ““Je suis acrobate dans la troupe du Cirque du Soleil””

Tomas Thys est acrobate et brille dans KURIOS, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil. Il s’est confié sur ce métier à risque.

Tomas « Jusqu’à l’âge de 17 ans, j’ai joué au football. J’ai même été dans une école de football et Eden Hazard était ma plus grande inspiration. En parallèle, je faisais de la gymnastique, car ma sœur était gymnaste et je ­l’accompagnais à l’entraînement pour qu’elle puisse me surveiller. C’est là que j’ai découvert que j’étais très doué. Finalement, je n’ai plus pu combiner les deux sports. J’ai dû choisir entre la gymnastique dans l’équipe nationale et le football dans une équipe à un niveau beaucoup plus bas. Le choix a été vite fait et je me suis consacré entièrement à la gymnastique.

Scène d’acrobatie sur l’acronet du spectacle KURIOS. © Martin Girard

Lire aussi : ON A VU: “Kurios”, le spectacle du Cirque du Soleil à Bruxelles

Grâce à Nina Derwael, la gymnastique a connu un regain de popularité, alors qu’il y a une dizaine d’années, elle n’attirait pas du tout l’attention. J’ai gagné des championnats du monde et des tournois européens, mais j’ai dû nettoyer des salles de cinéma le week-end pour joindre les deux bouts, car ces compétitions ne rapportaient rien. Les blessures ont également commencé à me jouer des tours. Aimant être sous les feux de la rampe, j’ai vite franchi le pas pour devenir artiste. Pour les gymnastes, le Cirque du Soleil est le summum. J’ai rassemblé tout mon courage, je leur ai envoyé une vidéo avec des cascades et, à ma grande surprise, on m’a proposé de commencer avec eux deux mois plus tard. Ma spécialité, ce sont les cascades sur l’acronet, un trampoline géant sans ressorts. Vous ne pouvez pas prendre votre propre élan, ce sont les personnes qui vous entourent qui vous font prendre de la hauteur en sautant sur le filet, ce qui vous catapulte vers le haut. C’est un sport unique que l’on ne peut découvrir qu’au Cirque du Soleil.

L’acrobatie est une activité extrêmement intense, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental, car il faut rester concentré tout au long du spectacle. Vous faites la même chose jour après jour, ce qui peut être dangereux si vous vous déconcentrez. Mon numéro se déroule sur l’acronet, mais comme les autres artistes, je participe au spectacle du début à la fin. Par exemple, nous aidons les autres ou nous mettons les accessoires en place. À la fin de la journée, je suis épuisé.

Le Cirque du Soleil est actuellement en Belgique avec son spectacle KURIOS. © Martin Girard

Une vie de rêve

Bien sûr, je dois prendre soin de mon corps. Je ne bois pratiquement pas d’alcool et je mange des aliments riches en protéines, car c’est ainsi que j’entretiens mes muscles. Il est évident que si je veux garder mon emploi, je dois prendre soin de mon corps. Mais je ne fais pas extrêmement attention à mon alimentation. Si on me sert une pizza ou une part de gâteau, je la mange volontiers. Les cascades sont cependant dangereuses. Après tout, en acrobatie, cela peut toujours mal tourner. C’est pourquoi nous nous entraînons très dur. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, car les conséquences peuvent être désastreuses. Dans le filet, nous atteignons des hauteurs de neuf à dix mètres. Nous ne sommes pas attachés et il n’y a pas de filet de sécurité à côté du filet.

J’ai ressenti une douleur intense. Quand j’ai regardé vers le bas, j’ai vu mon épaule qui pendait... 

Je suis tombé une fois à côté du filet lors d’un entraînement et je me suis déchiré le muscle pectoral. Ç’aurait pu être pire, car si j’avais atterri ­vingt centimètres plus loin, je me serais brisé le cou. Heureusement, je me suis bien remis et je n’ai gardé qu’une cicatrice.

© Martin Girard

Par ailleurs, j’ai aussi fait une mauvaise chute lors d’un spectacle, me déboîtant l’épaule. J’ai ressenti une ­terrible douleur et, lorsque j’ai regardé vers le bas, j’ai vu mon épaule pendante. J’ai tout de suite compris que ça craignait. Il leur a fallu ving minutes pour me sortir de ce filet, alors que tous les spectateurs étaient en train de regarder. Plutôt embarrassant! Nous pouvons être fiers de KURIOS. Les numéros sont de haut niveau, originaux, créatifs et ­innovants. Toutes les critiques et tous les commentaires sont très positifs. Je suis extrêmement fier d’en faire partie. Pendant cette tournée, je découvre une nouvelle ville toutes les six à huit semaines, je vis vraiment la vie de mes rêves. »

Vous pouvez admirer le spectacle KURIOS du Cirque du Soleil jusqu’au dimanche 29 octobre à Brussels Expo.

Texte d’Arkasha Keysers et Emilie Van de Poel

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires