Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TÉMOIGNAGE: ““ma meilleure amie a porté mon enfant””

Stéphanie, 34 ans, et Gwendolina, 34 ans, s’entendent si bien que l’une a vu son rêve de devenir maman se réaliser grâce à l’autre, qui a joué le rôle de mère porteuse.

Stéphanie: « Depuis 9 ans, Gwendolina et moi sommes belles-sœurs, elle est en couple avec mon frère. Dès notre première rencontre, nous nous sommes bien entendues, mais comme nous vivons loin l’une de l’autre, nous n’avons pas été tout de suite comme les deux doigts de la main. »

Lire aussi : TÉMOIGNAGES: le difficile retour des jeunes mères au travail: “C’est un déchirement”

Gwendolina: « Au fil des ans, de belles-sœurs, nous sommes devenues des amies pour la vie. Nous sommes très proches, car nous sommes le même type de personnes et nous avons 6 jours d’écart. ­Stéphanie est née le 23 janvier et moi le 29, une drôle de coïncidence! »

Stéphanie: « Mais il y a une autre raison qui rend notre amitié encore plus spéciale: Gwendolina a été la mère porteuse du bébé de mon mari et moi. À la suite d’une erreur médicale survenue pendant mon enfance (en plus de mon appendice, on m’a retiré l’utérus), il m’a été impossible de concevoir moi-même un enfant. Ce fut très dur, car j’ai toujours su que je voulais être maman. Heureusement, j’ai encore des ovaires, mais comme il faut aussi pouvoir porter un enfant, et je n’ai pas eu d’autre choix que de faire appel à une mère porteuse. »

Gwendolina: « J’étais enceinte de ma fille lorsque la précédente mère porteuse de Stéphanie a perdu ­l’enfant à naître. J’ai vu son chagrin et je voulais tellement l’aider, mais mon désir d’enfant n’était pas encore tout à fait comblé. Stéphanie et moi y faisions parfois allusion, mais ce n’est qu’après la naissance de mon fils que les choses sont apparues comme une évidence. »

Mon plus grand rêve

Stéphanie: « Toutes les femmes ne sont pas faites pour être mères porteuses. Au fil des ans, j’ai reçu plusieurs propositions mais sans jamais me lancer. Avec Gwendolina, c’était différent. Le facteur plaisir était vraiment là, tout comme la confiance mutuelle. »

Grâce à Gwendolina, mon vœu le plus cher s’est réalisé et j’ai enfin pu tenir mon bébé dans mes bras.

Stéphanie

Gwendolina: « Au moment où la décision a été prise, nous étions déjà tellement convaincues qu’on n’a pas vraiment dû en parler. Peu de temps après, je me suis portée candidate à la gestation pour autrui et au cours de l’été 2020, ma demande a été acceptée, mais à cause de la Covid, nous avons été retardés. »

Stéphanie: « Après 4 tentatives de fécondation in vitro et un parcours de 13 ans, Matthéo est né le 9 mai 2023. Grâce à Gwendolina, mon plus grand souhait s’est réalisé et j’ai enfin pu tenir mon bébé dans mes bras. Matthéo est un bébé toujours affamé, mais un vrai bonheur. Adorable! »

Gwendolina: « Stéphanie et moi formions déjà un duo solide, mais tout ce parcours nous a encore rapprochées, et le fait que je sois la marraine de Matthéo est la cerise sur le gâteau. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires