Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Tiny House
© Flair

TÉMOIGNAGE: ““Nous vivons en couple dans une tiny house””

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Hanne et son copain vivent dans une tiny house dans la Campine. Ils ont fait le choix d’une vie au coût beaucoup plus bas, mais aussi d’une certaine liberté financière en ne travaillant plus à temps plein.

« Il y a 2 ans, mon copain et moi avons décidé de vivre dans une tiny house, une décision motivée par diverses raisons. Nous venions de terminer nos études, le moment parfait pour prendre des décisions importantes. Quelle direction voulions-nous prendre? Où voulions-nous vivre et comment voulions-nous façonner notre vie? À ce moment-là, nous louions un appartement dans le centre-ville. C’était agréable, mais cela nous obligeait à travailler à temps plein pour couvrir toutes les dépenses. Sauf que je ne supportais pas vraiment une semaine de travail de 38 heures. J’avais le sentiment qu’il y avait beaucoup trop peu d’heures dans une journée et je souhaitais ralentir le rythme. Je ne voulais rien de plus que sortir de cette course effrénée. C’est pourquoi nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pourrions organiser notre vie.

Très vite, nous avons découvert qu’une tiny house présente de nombreux avantages par rapport à une maison en pierre et nous avons décidé d’acheter l’une de ces maisons. En empruntant une partie du prix d’achat auprès de notre famille, notre prêt a été remboursé en 2 ans.

Quand nous comparons nos mensualités à la location de notre appartement, on note une différence de plusieurs centaines d’euros. Cela nous offre non seulement beaucoup plus de liberté, mais nous permet également de prendre plus de risques, et travailler à temps plein n’est plus nécessaire désormais. Actuellement, mon copain a un emploi en 4/5e et je travaille en tant que créatrice de contenu indépendante, mais je ne travaille pas tous les jours. Je travaille quand je l’ai décidé, et mon copain lui aussi compte réduire progressivement ses heures.

Plus riches que jamais

​Une tiny house présente d’autres avantages. Maintenant que nous vivons dans 27 m², nous vivons encore plus selon le principe du less is more. Avant d’emménager, nous avons vendu la majeure partie de nos affaires. Aujourd’hui, nous possédons seulement des objets (d’occasion) qui sont vraiment nécessaires, et non pas des choses dont notre société capitaliste prétend que nous avons besoin. En possédant beaucoup moins, nous avons aussi beaucoup moins de soucis. Nous vivons plus proches de la nature, ce qui nous permet de vivre au rythme des saisons et d’apprécier encore plus ce que chaque jour nous offre. Comme notre maison repose sur une remorque, nous pouvons l’emporter avec nous à tout moment, ne laissant presque aucune trace derrière nous si nous décidons de quitter l’emplacement. Je remarque aussi que depuis, j’ai toujours de l’argent dans mon portefeuille. Nous cuisinons au gaz et achetons une nouvelle bouteille de gaz tous les x temps. Nous nous chauffons avec des pellets et nous possédons un tout petit chauffe-eau qui fournit de l’eau chaude pendant seulement 4 minutes. Passer des heures sous la douche n’est plus une option, et cela nous amène à un usage beaucoup plus conscient, ce qui se traduit par des coûts beaucoup plus bas. En seulement 2 ans, notre vie est devenue tellement plus simple, mais aussi tellement plus précieuse. Je vis moins dans ma tête. Et bien que je possède beaucoup moins et que je mène une vie plus sobre, je suis plus riche que jamais. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires