TÉMOIGNAGES: des hôtesses de l’air et stewards nous racontent leurs pires et leurs meilleurs vols
Si le personnel aérien affiche toujours un sourire radieux et fait preuve du plus grand professionnalisme en toute circonstance, leur travail n’est pas que luxe et glamour. En effet, il leur arrive de rencontrer quelques turbulences.
Une fois installé·e dans un avion, en observant le ballet incessant des hôtesses de l’air et des stewards, on s’est déjà tous·tes demandé ce que ça faisait de faire ce métier, de voyager sans cesse, de prendre des vols presque chaque jour de l’année… Comment gardent-elles/ils leur calme lors d’un problème technique ou d’une turbulence, comment gèrent-elles/ils les passagers les plus anxieux ? Pour répondre à nos interrogations, une dizaine d’entre elles·eux se sont confié sur leurs meilleurs et leurs pires vols.
Lire aussi : Pourquoi le train coûte-t-il plus cher que l’avion?
Brigitte
« J’ai eu terriblement peur la fois où une forte détonation a tout à coup retenti pendant l’un de mes vols. Ma collègue et moi nous sommes immédiatement mises en sécurité. Nous avons été soulagées lorsque le pilote nous a dit qu’il s’agissait d’un coup de la foudre et que l’impact n’avait pas eu de conséquences… Mais il m’a fallu un moment pour m’en remettre! »
Stéphanie
« Récemment, un passager de mon vol était très croyant. Chaque fois qu’il appelait l’un d’entre nous pour lui demander quelque chose (et cela s’est produit une dizaine de fois), il nous donnait également une leçon tirée de la Bible. ‘Savez-vous ce que la Bible dit à propos de... ?’. Je ne suis pas croyante, mais je défends des valeurs telles que le respect et la charité, alors je l’ai laissé faire. Il m’a partagé de belles leçons de vie. Et au moins, il était très poli et affable. »
Dès qu’il me demandait quelque chose, il me donnait une leçon tirée de la Bible.
Lydia
« C’était il y a longtemps, pourtant je me souviens très bien d’un homme âgé. Il se rendait à l’endroit de vacances qu’il visitait depuis des années avec sa femme récemment décédée. Pendant le vol, il a été pris par l’émotion et a commencé à pleurer. J’ai passé 20 minutes à parler avec lui de sa compagne et de leurs souvenirs de vacances, puis je lui ai offert un verre. Lorsque je suis rentrée chez moi, j’ai serré mon mari très fort. »
Gilles
« Je ne plaisante pas: une fois, quelqu’un m’a demandé si je ne pouvais pas ouvrir une fenêtre…. »
Carine
« C‘était sur un vol long-courrier entre Amsterdam et l’Australie, avec une escale à Abu Dhabi. Une mère célibataire était assise avec sa fille, encore très jeune, qui prenait l’avion pour la première fois. Ça a été toute une aventure sur un vol aussi long et fatigant. La maman étant épuisée par le voyage, je me suis un peu occupée de sa fille. Au début, elle était très timide et avait peur de l’avion, mais au bout d’un moment, elle m’a suivie partout. Elle a même aidé pour les repas et les boissons et a ensuite passé 2 heures avec moi pendant lesquelles je lui ai lu des livres. En fait, elle s’était tellement attachée à moi qu’elle a pleuré lorsque nous avons atterri et que nous avons dû nous dire au revoir. Je trouvais ça triste et mignon à la fois. »
Yasmine
« En fait, c’est un cliché infondé, mais je vais le confirmer: à 2 reprises, lors d’une escale à l’étranger, j’ai passé une nuit torride avec un pilote. Ce genre de choses arrive parce que la situation s’y prête plus souvent que dans un lieu de travail normal. Vous êtes ensemble dans un endroit idyllique à l’étranger, vous avez souvent quelques nuits de repos et vous logez avec vos collègues dans le même hôtel. Une fois, j’ai fini au lit avec le pilote après que nous nous soyons retrouvés au bar 2 nuits de suite. Il y avait de la tension dans l’air depuis le début, mais le pilote était marié et j’étais assez naïve pour penser qu’il s’agissait d’un flirt innocent. Jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans ma chambre d’hôtel après le deuxième soir. Nous avons bavardé pendant une heure, puis les choses se sont accélérées. D’ailleurs, je n’étais pas la première hôtesse de l’air avec laquelle ce pilote avait fini par coucher. Il avait déjà eu une brève histoire d’amour, qui avait mal tourné. L’hôtesse de l’air en question l’avait ensuite harcelé. Je lui ai assuré qu’il ne devait pas avoir peur de moi. C’était une aventure sans lendemain. Enfin, jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans un hôtel 6 mois plus tard et qu’une chose en entraîne une autre. Le pire, c’est que j’ai découvert que sa femme était enceinte à l’époque... Nous n’avons plus de contacts privés, mais nous travaillons encore ensemble de temps en temps. Nous agissons tous les 2 normalement l’un envers l’autre, comme si rien ne s’était passé. Pendant un certain temps, des rumeurs ont circulé à notre sujet, mais heureusement, les choses se sont calmées. Je n’ai jamais essayé de m’immiscer dans son mariage. Pour moi, c’était une innocente aventure. Un chapitre clos. »
Marie
« Je suis maman de 2 enfants en bas âge. Ce que je préfère dans mon métier, c’est quand je peux emmener les enfants à bord rencontrer les pilotes dans le cockpit. L’émerveillement sur leur visage et la fierté qu’ils expriment lorsqu’ils serrent la main du pilote, ça m’émeut à chaque fois. »
Sophie
« J’ai travaillé comme hôtesse de l’air durant 6 ans. J’ai même assisté à une demande en mariage. L’homme s’est approché de nous et nous a demandé d’apporter une coupe de champagne à sa petite amie. Il s’est agenouillé au milieu de l’allée… Elle a accepté avec joie. Heureusement, sinon le vol aurait été très long. »
Au milieu de l’allée, il s’est agenouillé. Elle a dit ‘oui’ avec joie.
Romy
« La chose la plus effrayante que j’ai vécue, c’est l’évanouissement d’un passager dans l’une des toilettes de l’avion. Comme la personne ne sortait pas, nous avons frappé. Pas de réponse. Nous avons réessayé et prévenu que si nous n’obtenions pas de réponse, nous forcerions la porte. Heureusement, le personnel de cabine peut ouvrir les portes des toilettes fermées depuis l’extérieur. Lorsque nous avons ouvert la porte, le passager – heureusement avec le pantalon remonté – était allongé dans la cabine. Dans ce genre de moment, on craint tout de suite le pire, mais heureusement la personne s’était juste évanouie. Avec un menu en guise d’éventail, une canette de coca et nos connaissances en matière de premiers secours, le passager a repris connaissance. Ouf! »
Jeanne
« Le 11/11/11, je travaillais sur un vol qui a changé ma vie. Dans le hall des départs de l’aéroport de Bangkok, j’étais sur le point d’ouvrir la porte d’embarquement pour le prochain vol de retour vers le Moyen-Orient, lorsqu’un mec mignon a attiré mon attention. À ce moment-là, il a levé les yeux de sa tablette et nos regards se sont croisés. Une énorme attirance m’a envahie, mais le devoir m’appelait. J’ai embarqué et je me suis occupée de mes tâches avant le vol. Mais pendant l’embarquement, je l’ai repéré dans la file d’attente. À ma grande joie, il s’est assis dans la partie dont j’étais responsable.
Au milieu de la nuit, alors que presque tous les voyageurs dormaient, mes collègues m’ont encouragée à aller discuter avec mon coup de foudre. Mais avant même que j’aie pu rassembler mon courage et y aller, il s’est dirigé vers le fond de la cabine et s’est présenté à moi. Nous avons discuté à bâtons rompus: de son enfance au Pérou, de son installation en Belgique, de ma vie au Moyen-Orient... Quand les roues de l’avion ont touché le sol, ce beau passager a attendu que tous les autres passagers soient partis pour quitter l’avion et m’a offert sa carte d’embarquement. Sur le papier était griffonné son numéro de téléphone. Le message qui l’accompagnait? ‘Si jamais vous venez à Bruxelles, venez me voir.’ La tête encore dans les nuages, je me suis précipitée vers mon prochain vol pour Manchester. Appelez ça le destin, mais devinez quelle porte d’embarquement se trouvait à côté de celle de l’Angleterre? Oui, Bruxelles! Deux rendez-vous en une soirée! Avant que je ne me précipite vers l’avion, il m’a arrêtée et m’a embrassée sur la joue. Le lendemain matin, mon pouce a appuyé sur le bouton d’envoi de mon application de messagerie. Qu’avais-je à perdre? Je lui ai envoyé: ‘Tu ne te souviendras probablement pas de moi, mais j’étais ton hôtesse de l’air sur le vol pour Abu Dhabi...’ Quelques minutes plus tard, mon téléphone a vibré: une demande Facebook de sa part. Ce fut le début de nombreux chats, de rencontres internationales et d’une fin heureuse avec un mariage et deux adorables petits garçons. »
Marianne
« J’ai quitté la profession il y a longtemps, mais je me souviens qu’avant de commencer mon travail d’hôtesse de l’air, je devais monter sur la balance et être mesurée. C’était prétendument pour voir quelle taille d’uniforme me conviendrait, mais je sais de source directe que les collègues étaient parfois incitées à consulter un diététicien si la direction estimait qu’elles avaient pris trop de poids. J’espère que depuis lors, les temps ont changé, mais je suis convaincue que de nombreuses entreprises insistent encore sur l’apparence ou la façon de se présenter. »
Kirsten
« J’ai senti un jour une main sur mes fesses. Le passager a fait comme si de rien n‘était lorsque je me suis retournée. Peut-être était-ce accidentel, mais j’en doute. En tout cas, je ne l’ai plus servi de tout le vol. »
Trisha
« Un passager que je n’oublierai jamais? La femme qui a déféqué dans son pantalon pendant le vol. Elle avait des problèmes de mobilité et voyageait seule. Au lieu de nous informer qu’elle ne pouvait pas se déplacer facilement et de nous demander de l’aide à temps, elle a essayé bien trop tard de se lever elle-même pour se rendre aux toilettes. Elle n’a pas pu se retenir et a fait dans son pantalon. Nous l’avons emmenée aux toilettes pour l’aider à se changer. Un autre collègue a essayé de rafraîchir son siège. Je me suis sentie désolée pour les passagers voisins, mais il n’y avait plus de sièges libres où les installer. »
Je n’oublierai jamais la femme qui a déféqué dans son pantalon. J’ai eu de la peine pour les passagers voisins.
Julia
« En tant que grande amoureuse des animaux, j’ai fondu quand un couple est monté à bord après des vacances en Crète avec un sac de voyage contenant un chiot apeuré absolument adorable. Lorsque j’ai demandé pourquoi le chiot était si effrayé, ils m’ont dit qu’ils l’avaient trouvé dans un endroit désert pendant leur séjour. Il était en piteux état et le couple a décidé de le prendre et de l’emmener chez un vétérinaire. Ils l’ont fait soigner, mais ont été tellement touchés par le fait que ce chiot avait besoin de soins médicaux sans avoir ni maison ni propriétaire, qu’ils ont décidé de l’adopter et de le ramener chez eux. Mais ça n’a pas été facile. Ils ont dû faire vacciner l’animal et obtenir l’autorisation du gouvernement pour l’emmener. Beaucoup de paperasse et d’échanges de mails. Leurs vacances ont été entièrement consacrées à l’adoption du chien. Ils ont été fous de joie lorsqu’ils se sont retrouvés tous les 3 dans l’avion qui les ramenait chez eux. »
Catherine
« Ce n‘est pas pour rien que le personnel de cabine insiste toujours sur le fait qu’il est interdit de fumer dans l’avion, y compris dans les toilettes. Vous seriez surpris de voir comment les gens essaient malgré tout de fumer. Sauf que les toilettes sont équipées de détecteurs de fumée très sensibles. Une fois, l’alarme s’est déclenchée quand une passagère a accidentellement mis le feu à ses cheveux. L’alarme s’est déclenchée et nous nous sommes précipités aux toilettes. Lorsqu’elle a ouvert la porte, le visage rouge vif, j’ai immédiatement senti cette horrible odeur de cheveux brûlés. Elle s’est confondue en excuses. Mes collègues et moi avons bien ri par la suite: finir avec les cheveux brûlés a été la meilleure des punitions. Dans une autre communication standard au début de chaque vol, nous informons les parents d’enfants en bas âge qu’une table à langer est prévue dans les toilettes de l’avion. Sans cette précaution, on se retrouve avec des bébés sur la tablette, des couches sales dans les filets des sièges, des couches usagées par terre... Sympa, cette odeur de caca dans un espace clos avec circulation d’air... »
Lise
« Les personnes qui doivent vomir, ça reste l’une des choses les plus délicates pour moi. Surtout lorsqu’elles n’arrivent pas à sortir le sac du support à temps ou qu’elles sont trop malades pour viser correctement. Ce n’est pas une bonne journée de travail à ce moment-là. »
Yana
« Pour de nombreuses personnes, les hôtesses de l’air sont des vendeuses-serveuses, mais nous sommes en fait formées pour assurer la sécurité dans toutes les situations d’urgence. Au début de notre carrière, on reçoit une formation de 9 semaines, au cours de laquelle on apprend à agir dans toute situation d’urgence. Chaque année, cette formation est rafraîchie et on suit un stage de remise à niveau d’une semaine. Ces connaissances se sont révélées utiles lorsqu’une passagère de mon vol a été victime d’une grave crise d’épilepsie. Elle a commencé à trembler et ses yeux se sont révulsés. Dans un premier temps, dans une telle situation, nous demandons aux passagers autour de la personne de quitter leurs sièges et de se rassembler dans la kitchenette, afin de créer un peu plus d’espace pour celle-ci. S’il s’agit d’un problème médical grave, l’avion est détourné dès que possible et un atterrissage d’urgence est effectué. Cela n’a heureusement pas été nécessaire dans ce cas. La passagère a fini par revenir à elle. J’avais regardé dans le bagage à main de la passagère durant la crise, à la recherche de médicaments ou d’aide. Dans ce bagage se trouvait une lettre qu’elle aurait dû nous remettre et qui contenait des infos sur son état de santé. Heureusement, il n’y a pas eu de conséquences graves, mais j’ai dit à cette femme de remettre ce certificat immédiatement la prochaine fois.Malheureusement, il arrive aussi que les choses ne se terminent pas aussi bien. Souvent, les décès en avion concernent des personnes âgées qui veulent faire un dernier voyage long-courrier. Elles ne sont alors plus toujours en état pour effectuer ce long vol et meurent en chemin. Je n’en ai heureusement jamais fait l’expérience, mais des collègues m’en ont déjà parlé. »
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici