Ne voir qu’en noir et blanc: le quotidien de la TikTokeuse Natasha Caudill
Natasha Caudill est atteinte d’une forme de daltonisme rare qui l’empêche de voir les couleurs depuis sa naissance. La jeune femme ne perçoit le monde qu’en noir et blanc, un handicap visuel méconnu sur lequel elle a décidé de se confier à travers son compte TikTok.
Alors que le nombre de personnes adeptes du réseau social chinois TikTok ne cesse d’augmenter et que de nouvelles tendances naissent chaque jour sur la plateforme, certains l’utilisent pour éveiller les consciences et sensibiliser à leur maladie ou leur handicap. C’est le cas de Natasha Caudill, une jeune Américaine atteinte d’une forme de daltonisme appelée achromatopsie, qui provoque une cécité des couleurs. Depuis sa naissance, Natasha Caudill ne voit qu’en noir et blanc avec de nombreuses nuances de gris. Un handicap visuel qu’elle a décidé de partager sur son compte TikTok qui recense actuellement 1,3 million d’abonnés.
« Vous n’avez pas besoin de voir les couleurs pour pouvoir peindre »
Chaque jour, la jeune femme partage un moment simple du quotidien vu de sa perspective. Comment s’habiller le matin lorsqu’on ne voit pas les couleurs ? Comment savoir si un aliment est cuit lorsqu’on ne peut pas le voir changer de couleur ? Natasha Caudill répond à toutes ces interrogations en se filmant en situation, la plupart du temps en noir et blanc afin que ses abonnés puissent avoir un aperçu de sa vision, avec une partie « color reveal » en fin de vidéo.
La jeune femme explique par exemple que lorsqu’elle se maquille les yeux, elle ne distingue pas les couleurs des fards à paupières dans une palette. « Je me dis simplement que s’ils sont dans la même palette, c’est qu’ils sont faits pour aller ensemble, alors je les applique au hasard. Un jour, je vais peut-être me retrouver avec des couleurs néons sur les yeux toute la journée », plaisante-t-elle. Malgré le fait qu’elle n’ait jamais vu de couleurs, Natasha Caudill adore peindre. « Vous n’avez pas besoin de distinguer les couleurs pour pouvoir peindre », affirme-t-elle en dessinant des fleurs sur la toile avec son pinceau.
En peinture comme pour le choix de ses vêtements, de son maquillage ou encore de son vernis, Natasha se concentre sur les formes, les motifs, la texture ou encore l’effet brillant ou mat de l’objet. Elle se réfère ensuite à une application avec laquelle elle peut scanner les différentes nuances de gris qu’elle perçoit pour différencier les couleurs entre elles. Elle déclare avec humour dans l’un de ses TikToks où elle se rend dans un magasin de loisirs créatifs au rayon peinture : « Le violet est ma nuance de gris favorite ! ».
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici