« Ultracrépidarianisme » : que signifie le mot de l’année 2021 ?
Ne le cherchez pas au dictionnaire, le terme « ultracrépidarianisme » élu mot de l’année 2021 par les internautes du journal le Soir et de la RTBF ne s’y trouve pas. Que signifie-t-il ? Explications.
En anglais, le mot « ultracrepidarianism » traduit en français par « ultracrépidarianisme » existe bien depuis 1819. Il désigne, selon les mots du Soir « ce comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétences ». En d’autres termes, c’est le fait de donner son avis à propos d’un thème que l’on ne maitrise pas ou encore l’art de parler sur ce que l’on ne connait pas.
Ce terme à la prononciation un brin complexe a été désigné mot de l’année 2021 par les internautes du Soir et de la RTBF. Avec 1 018 votes, il a remporté la première place devant « iel » ou encore « nutriscore ».
Comme l’explique la RTBF, ce mot a vu le jour en français en 2014 mais sa popularité a particulièrement augmenté en 2020 notamment avec la crise sanitaire. « Ce mot correspond très justement à l’air du temps. Concernant les réseaux sociaux, c’est à double titre. D’une part parce que pas mal de gens y donnent des avis à propos de tout et de rien. Et les compétences ne sont évidemment multiples. Par ailleurs, pour en revenir au mot lui-même les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans la diffusion. On pourrait penser que l’ultracrépidarianisme n’est pas un mot très fréquent. En réalité, il l’est dans certaines niches, notamment dans les réseaux sociaux » explique Michel Francard, Professeur émérite de linguistique de l’UC Louvain à la RTBF.
Qui relève le défi de le placer dans un diner de famille ?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici