Un enfant de 7 ans sauve sa maman inconsciente
Dans un enregistrement téléphonique partagé sur le réseau social X (anciennement Twitter) par les pompiers des Yvelines, on entend un enfant appeler les secours pour leur signaler que sa maman “ne se réveille pas”. Un appel qui lui sauvera la vie.
“Bonjour, ma mère, elle n’arrive pas à se réveiller, venez…”, c’est comme ça qu’un appel passé au 112 débute. Un coup de fil qui date de juillet dernier, mais qui vient seulement d’être partagé par les pompiers des Yvelines.
Lire aussi : Ashley Olsen accouche de son premier enfant en secret
Dans l’enregistrement de l’appel, on entend un enfant de 7 ans et demi demander de l’aide pour sa maman inconsciente, le tout avec un sang-froid déconcertant. Il exécute ensuite les gestes expliqués par le secouriste au bout du fil le plus calmement possible, et répond à ses questions. Après avoir mis sa maman en PLS, et toujours sous les instructions de l’opérateur, il se rend chez sa voisine pour qu’elle prenne le relais.
L’appel se clôture par le pompier qui assure que les secours arrivent, et demande à la voisine de féliciter le jeune garçon pour avoir fait preuve d’un aussi grand courage, soulignant: “C’est grâce à lui, félicitez-le de notre part, c’est très bien ce qu’il a fait.”
Un rappel de l’importance des premiers secours
En partageant cet enregistrement, en plus de souligner l’acte héroïque de l’enfant et de partager le quotidien des opérateurs, les pompiers veulent souligner l’importance des premiers secours. Le garçon a partagé avec le pompier des informations importantes, a gardé son sang-froid et a pu réaliser les gestes demandés rapidement, ce qui a permis une prise en charge optimale de la maman, et qui lui a peut-être même sauvé la vie.
Les pompiers rappellent également qu’il est important de se former aux gestes et aux comportements qui sauvent grâce à des formations disponibles en lignes. En Belgique, des formations sont dispensées par la Croix-Rouge. Plus d’informations ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici