Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Paillettes © Getty Images

L’Union européenne interdit la vente de paillettes libres

Manon de Meersman

Si vous êtes adeptes des paillettes, il va falloir revoir votre routine make-up car celles-ci car à partir du 15 octobre 2023, la Commission européenne les interdit, autant dans le maquillage que dans les produits ménagers et médicaux.

Les paillettes libres s’apprêtent à quitter les rayons des magasins suite à la décision de la Commission européenne qui vise à interdire progressivement les microplastiques ajoutés intentionnellement dans les produits. Dans le domaine du cosmétique, cela fait référence aux paillettes lbres, soit qui font moins de cinq millimètres, que l’on retrouve dans les gommages à grains, ou que l’on colle sur notre visage.

Lire aussi: Pollution numérique: quel est votre impact sur l’environnement ?

Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’Union européenne d’atteindre, d’ici 2030, des objectifs précis, notamment la réduction de 30% de pollution causée par les microplastiques.

L’interdiction relative aux microplastiques ajoutés intentionnellement répond à une préoccupation majeure pour l’environnement et la santé des citoyens. Les microplastiques sont présents dans les mers, les rivières et sur terre, ainsi que dans l’alimentation et l’eau potable.

a ainsi expliqué Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche dans un communiqué. “La restriction d’aujourd’hui concerne de très petites particules, mais elle constitue un pas important vers la réduction de la pollution d’origine humaine.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires