Alors que les différentes Pride s’achèvent un peu partout cette année, une nouvelle étude révèle les meilleurs et les pires pays pour les expatriés LGBTQ+.
Travailler et vivre dans un pays étranger peut être une nouvelle expérience passionnante, mais il est important que les expatriés LGBTQIA+ se sentent bien accueillis lorsqu’ils s’installent à l’étranger.
Lire aussi: Des hommes hétéros font croire qu’ils sont gays sur les apps de rencontre, et c’est un vrai problème
Mais où se trouvent les destinations les plus accueillantes pour les expatriés LGBTQIA+ ? En analysant divers facteurs, tels que les événements LGBTQIA+, les scores de sécurité et de lutte contre la discrimination, ainsi que les droits parentaux et médicaux, les experts de William Russell ont étudié les meilleurs endroits où les expatriés LGBTQIA+ peuvent s’installer.
Plusieurs pays tirent leur épingle du jeu
En tête de liste, on retrouve les Pays-Bas, qui obtiennent un score LGBTQIA+ impressionnant de 9,25. “On estime que 12 % de la population du pays s’identifie comme LGBTQIA+, ce qui représente le quatrième chiffre le plus élevé de tous les pays que nous avons analysés, avec le Royaume-Uni” explique les experts de William Russell. Le pays obtient un indice de sécurité de 1,482 sur cinq et une note anti-discrimination de 0,80 sur un, ce qui indique que les citoyens seraient amicaux et accueillants envers les expatriés LGBTQIA+.
L’Australie arrive en deuxième position avec une note LGBTQIA+ de 8,79 sur 10. À l’instar des Pays-Bas, l’Australie dispose également de droits complets en matière d’adoption, de mariage et de soins médicaux.
Depuis 2013, tous les résidents LGBTQIA+ du pays sont protégés contre toute forme de discrimination dans l’accès aux soins de santé. Le mariage homosexuel a été légalisé dans tous les États et territoires australiens en 2017. Environ 10 % de la population australienne s’identifie comme LGBTQIA+. Vient ensuite l’Espagne, avec une note de 8,63 sur 10. Le pays a la deuxième plus grande population LGBTQIA+ de tous les pays analysés, avec 14 %. La discrimination à l’encontre des minorités est très rare en Espagne, d’où sa note de 0,71 sur 1 en matière de lutte contre la discrimination. L’Espagne affiche également un indice de sécurité admirable de 1,691 sur cinq, ce qui prouve que les expatriés LGBTQIA+ n’ont pas à s’inquiéter de leur sécurité dans ce pays.
Ce à quoi il faut faire attention
Malheureusement, tous les pays du monde n’acceptent pas la communauté LGBTQIA+. “Cela peut rendre les choses plus difficiles pour certaines personnes lorsqu’elles décident de s’installer dans un autre pays. Il est important que tous les expatriés, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, vivent une expérience enrichissante lorsqu’ils s’installent à l’étranger. Il est donc essentiel d’effectuer des recherches approfondies avant de choisir un nouveau pays” confient les experts.
Adoption, mariage et droits médicaux – l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsqu’on s’installe à l’étranger est le niveau de droits dont bénéficient les résidents LGBTQIA+. Si vous envisagez de vous marier et de fonder une famille après avoir déménagé, vous devez vous assurer que cette démarche est légale et qu’elle peut être effectuée dans le pays choisi.
poursuivent-ils. “Il est également conseillé de se renseigner sur les droits médicaux dont bénéficient les résidents LGBTQ+, car on ne sait jamais quand on peut avoir besoin d’accéder à des soins de santé.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici