Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/Maskot

““Wellness workcation””, ou comment allier vacances, bien-être et travail

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Parfois, nous avons besoin de vacances et de souffler, mais notre travail est si prenant qu’il ne nous le permet pas. Il existe pourtant une tendance qui allie les deux, et qui place, en plus, le bien-être au centre des préoccupations: le “wellness workcation”.

Nous avons parfois grandement besoin de vacances, et c’est d’autant plus vrai en été, lorsque l’on voit les photos de nos potes en train de se dorer la pilule aux quatre coins du monde. Malheureusement, nous n’avons pas toutes et tous les moyens ou même la possibilité de prendre congé et de partir en vacances.

Lire aussi : Ce test permet de calculer votre charge mentale au travail

Wellness workcation

C’est pourquoi de plus en plus de personnes, ayant la possibilité de travailler à distance, les indépendants en tête, décident de partir à l’étranger pour allier travail, détente et plaisir. C’est ce que l’on appelle le “wellness workcation”, contraction des termes anglais “wellness” (“bien-être”), “work” (“travail”) et “vacation” (“congé”, “vacances”).

Si ce type de vacances était déjà connu, c’est surtout la pandémie qui lui a fait gagner en popularité. Il faut dire que cette période sombre, qui remonte à pas si longtemps que cela, a changé pas mal de choses dans nos habitudes de travail, mais aussi d’organisation de notre vie privée. À présent, nous faisons davantage attention à notre bien-être, et c’est d’autant plus vrai pour les jeunes générations, à savoir les millenials et la Gen Z.

À la recherche du bonheur

Les destinations favorites pour les wellness workcation sont les pays où l’on trouve des activités orientées vers le bien-être physique et mental. Ce type de voyage a pour but d’améliorer son bien-être, tout en continuant de gagner de l’argent et à satisfaire ses clients.

La compagnie aérienne Icelandair a analysé plus de cent destinations de vacances et les a classées en fonction de dix critères, dont la vitesse de connexion à Internet, le coût de la vie, la moyenne d’heures de travail journalières, ou encore l’indice de bonheur, et a établi un classement des 25 destinations idéales pour du wellness workcation. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Canada est très bien représenté dans cette liste. En revanche, aucune trace d’une ville belge.

Classement

1. Vienne, Autriche

2. Copenhague, Danemark

3. Amsterdam, Pays-Bas

4. Luxembourg, Luxembourg

5. Helsinki, Finlande

6. Valence, Espagne

7. Reykjavík, Islande

8. Oslo, Norvège

9. Madrid, Espagne

10. Zurich, Suisse

11. Munich, Allemagne

12. Vancouver, Canada

13. Édimbourg, Écosse

14. Wellington, Nouvelle-Zélande

15. Calgary, Canada

16. Victoria, Canada

17. Francfort, Allemagne

18. Edmonton, Canada

19. Halifax, Canada

20. Tallinn, Estonie

21. Genève, Suisse

22. Ljubljana, Slovénie

23. Lisbonne, Portugal

24. Hambourg, Allemagne

25. Ottawa, Canada

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires