Le discours poignant d’Emma Watson contre les violences sexuelles
Cela fait deux ans qu'Emma Watson s'illustre pour son engagement politique. Cette fois, elle a interpellé les dirigeants des 193 États membres de l'ONU concernant les violences sexuelles sur les campus universitaires.
"J’ai été diplômée de l’université il y a quatre ans. (...) Je sais que mon expérience de l’université a façonné celle que je suis. Que se passe-t-il si notre expérience de l’université nous montre que les femmes ne sont jamais à des postes clefs? Que faire si elle nous montre que oui, les femmes peuvent étudier mais qu’elles ne devraient en revanche jamais présenter de séminaire? Que faire si dans de nombreux endroits autour du monde, on dit que les femmes n’ont pas leur place du tout à l’université du tout?
Que faire si, et c’est le cas dans vraiment trop d’universités, nous avons transmis le message que les violences sexuelles ne sont pas de « vraies » violences? La sécurité des femmes, des minorités et de chaque personne qui peut être vulnérable est un droit et non un privilège.
L'affaire Brock Turner
L'actrice fait sans aucun doute référence à Brock Turner, cet étudiant qui a violé une jeune femme sur un campus universitaire en 2015. L'homme a été condamné à 6 mois de prison au lieu des 14 ans requis pour ce type d'agression. Tout cela parce que Brock Turner est sportif et qu'une peine trop lourde pouvait nuire à sa carrière.
Emma Watson, modèle inspirant
Emma Watson est devenue ambassadrice de bonne volonté à l'ONU. Depuis, ses discours inspirants et féministes sont légion. Celle qui promeut les droits des femmes avec courage nous inspirait déjà quand elle incarnait Hermione Granger, sorcière intelligente, solidaire et généreuse. Aujourd'hui, Emma Watson nous inspire en tant que femme, en tant que représentante des voix que l'on entend pas.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus d'infos sur Emma Watson:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici