6 demandes en mariage qui nous font frissonner d’émotion
Si on ne rêve pas toutes de marcher jusqu’à l’homme de notre vie pour lui dire “oui”, impossible de rester insensible face à ces déclarations d’amour belles, drôles et originales. Des demandes en mariage surprenantes que six hommes et femmes partagent avec nous!
La photo parfaite
Martine, 29 ans “Fin 2014, j’ai eu un ‘match’ sur Tinder avec Lenny, un dur à cuire tatoué. Quand nous nous sommes vus, j’ai tout de suite remarqué à quel point il était gentil et que nous pouvions parler de tout. Peu de temps après, nous sommes devenus un couple… hors du commun. Lenny adore faire le ménage, va au supermarché avec plaisir et passe des heures en cuisine pour que je ne meure pas de faim. De plus, il a un style vestimentaire bien meilleur que le mien et je lui ai même demandé des conseils pour ma prochaine coupe de cheveux. Comme nous sommes un couple atypique, j’ai pensé lui demander de m’épouser. J’aimais l’idée de faire ma demande lors d’une séance photo. Comme je suis moi-même photographe, je trouve important de faire des photos très régulièrement. Lenny n’a donc pas été surpris lorsque je l’ai convié à une énième séance photo avec mon collègue photographe.
La séance a eu lieu dans un vieux combi Volkswagen de l’un de nos amis. J’avais préparé un discours, mais j’étais très nerveuse. J’avais peur d’être trop romantique ou même pire un peu ringarde.
Après un petit coup de pouce de mon collègue, je me suis lancée. Je ne me suis pas agenouillée devant lui, mais j’ai pris sa tête entre mes bras et je lui ai demandé avec un grand sourire : ‘Mon amour, mon partenaire, mon tout, veux-tu m’épouser ?’Au début, il a cru que je faisais une blague, mais il a dit ‘oui’ quand il a compris que j’étais sérieuse. Il a même reconfirmé son ‘oui’ et m’a demandé en riant où était sa bague. Je n’avais pas de bague pour lui, mais après la séance, nous sommes allés chez son tatoueur, où j’avais fait concevoir trois tatouages pour lui : une ancre, un pingouin et un nœud (signe d’infini). Il était submergé d’émotion et a choisi avec enthousiasme le nœud qui depuis brille sur son tibia. En juillet, nous nous marierons à deux lors d’un voyage sur les îles Lofoten en Norvège !”
Au septième ciel
Michel, 30 ans “Se marier n’était pas un must absolu pour moi, mais je savais que Steph voyait les choses différemment. Cela faisait longtemps qu’elle rêvait d’une demande en mariage, un rêve que je ne voulais pas lui enlever, mais je voulais en faire une expérience inoubliable. Une demande banale dans un restaurant n’était donc pas envisageable pour moi. Steph avait déjà fait un baptême de l’air en montgolfière et elle avait tant aimé cette expérience qu’elle voulait le refaire. J’ai décidé d’organiser un vol en ballon et de lui faire ma demande dans les airs. À cause des caprices de la météo, j’ai dû déplacer le vol jusqu’à l’année dernière à Pâques. Il faisait magnifique et les conditions climatiques étaient parfaites. Steph a adoré ma demande et a rapidement dit oui !”
En mode shopping
Jean, 28 ans “Je savais que le mariage était très important pour Yasmine, c’est ce qui m’a fait l’envisager. Elle avait même un certain nombre de conditions. Par exemple, elle préférait une demande rien qu’à nous deux et sans bague de fiançailles, car elle ne pourrait pas la porter à son travail. Mais comment faire une demande sans bague ?
Comme Yasmine est fan de shopping, j’ai eu l’idée d’imprimer une fausse carte de banque sur laquelle il était écrit ‘veux-tu m’épouser ?’ Et chaque fois que je l’accompagnais faire des courses, je prenais discrètement une photo d’elle avec la carte en avant-plan. J’ai ensuite combiné un album avec plus de cent photos.
Après son dernier examen à l’université, j’ai planifié ma proposition sur une plage en France. Quand Yasmine était encore dans le B&B, j’ai installé une tente sur la plage. J’avais apporté un petit-déjeuner, y compris un pot de Nutella sur lequel j’avais collé une des photos d’elle. Quand Yasmine est entrée, j’ai pris la carte bancaire que j’avais imprimée sur un panneau au format A4 et, à distance, elle a crié ‘oui’ (rires). Pendant tout ce temps, elle ne s’était doutée de rien. Ma demande a été plus que réussie !”
La reine de mon château
Hélène, 30 ans “Il y a 4 ans, Charline et moi nous sommes rencontrées sur notre lieu de travail. Nous travaillions dans un château qui avait été transformé en centre de soins : elle en tant qu’infirmière et moi en tant qu’ergothérapeute. Il n’y a pas eu de coup de foudre. Au début, nous ne nous sommes même pas vues, mais quelques mois plus tard, il y a eu une étincelle entre nous. En termes de caractère, nous sommes de vrais opposés, mais nos forces et nos faiblesses se complètent, ce qui fait de nous un duo très fort. Lorsque nous avons célébré l’anniversaire de Charline pour la première fois, je lui ai donné une liste de choses que je voulais que nous fassions à deux comme, graver nos initiales sur un arbre. Ce qu’elle a d’ailleurs fait dans le parc. À partir de ce moment, j’ai su que je l’épouserais à cet endroit un jour. Après un an et demi, le 20 juillet 2018, nous sommes allées faire un pique-nique au pied de ‘notre’ arbre. Je me suis agenouillée et j’ai dit que j’aimerais être à cet endroit avec elle dans un an, pour nous marier. Mon cœur a fait un bon dans ma poitrine quand elle a dit oui !”
Selon la tradition
Jimmy, 29 ans “J’ai rencontré Lili en ligne, puis dans la vraie vie, et nous avons vite senti que nous étions faits l’un pour l’autre. Après 6 mois, j’ai commencé à concevoir une bague de fiançailles avec l’aide de sa sœur Mariam, et informé ma famille de mes projets. Lili est arménienne et dans sa culture, c’est une forme de respect de demander la main de sa fille au père. Avant la demande en mariage, j’ai écrit une lettre à sa famille, dans laquelle j’essayais d’expliquer ce que Lili signifiait pour moi et comment je voyais notre avenir. Quand la lettre a été terminée, elle a été traduite par Mariam dans un message vocal.
Un jour où Lili était absente, je suis allé, armé de mon message vocal et d’une caméra dans sa maison d’enfance, où j’ai vécu les 13 minutes les plus longues de ma vie.
Heureusement, cela s’est bien terminé ! Toute la famille, en particulier le père de Lili, a fondu en larmes. Après qu’ils m’aient donné leur bénédiction, nous avons bu un verre de cognac et je leur ai expliqué mes projets. J’ai été cherché Lili à l’aéroport un vendredi et tout était prévu pour faire ma demande 2 jours plus tard. J’ai dit à Lili que je devais partir pour le boulot. Sa sœur qui était dans la confidence, a emmené Lili, un dimanche matin, dans un endroit où elle a reçu un colis. Un iPad avec une vidéo regroupant nos plus beaux moments et les images de ma demande à son père. Une fois qu’elle a regardé la vidéo, Lili a dû suivre des flèches jusqu’à un endroit dans les bois où je l’attendais à genoux sur un tapis rouge. Nous sommes fiancés, nous prévoyons de nous marier d’ici un an et nous nous réjouissons de l’avenir !”
Une mariée entre les bouquins
Nicolas, 29 ans “Je ne savais pas comment demander la main de Margot jusqu’à ce qu’elle tombe un jour sur un article sur les plus belles bibliothèques du monde, dont la Trinity College Library de Dublin. Quand j’ai vu à quel point elle était enthousiaste (elle adore la lecture), j’ai eu une sorte de révélation. Je savais que ma demande allait se faire là-bas. Avant même de réserver un voyage en Irlande, j’ai contacté le responsable de la bibliothèque, pour lui expliquer mes plans.
Comme Margot et moi n’aimons pas la foule, j’ai exprimé mon désir d’avoir la bibliothèque pour nous seuls. Au début, cela ne semblait pas possible, mais j’ai réussi à convaincre le manager. Il a promis que le 18 septembre 2019 (le jour où nous étions ensemble depuis 3 ans) nous aurions la bibliothèque pour nous pendant 30 minutes afin que je puisse faire ma demande.
Le jour de la demande, nous devions arriver à la bibliothèque à 8 h du matin. Pour ne pas que Margot se doute de quoi que ce soit, je lui ai suggéré d’acheter des billets d’entrée qui comprenaient une visite privée du campus. Elle était ravie, mais le meilleur restait à venir. Après avoir été escortés à la bibliothèque par un gardien, je lui ai demandé de nous prendre en photo. Quand Margot était prête à poser, j’ai sorti discrètement la bague de ma poche. Je me suis tourné vers elle, mis à genoux et lui ai demandé si elle voulait m’épouser. Elle a été très surprise, mais a dit ‘oui’ (rires) ! Nous nous marierons le 18 septembre.”
Encore un brin de romantisme:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici