Témoignage: Anne-Sophie, 26 ans, a craqué pour le policier venu chez elle après un cambriolage
Alors qu’elle traversait un moment particulièrement pénible, Anne-Sophie, 26 ans, est tombée nez à nez avec le grand amour. Elle a en effet craqué pour le policier envoyé chez elle suite à un cambriolage. Un cadeau inattendu du destin, qui donne envie de croire aux miracles.
“J’habitais depuis un an dans un super appartement au centre-ville. Et j’avais beau vivre seule, je me sentais tout à fait en sécurité, pas seulement grâce à mon quartier, mais aussi parce que l’immeuble dans lequel j’habitais était parfaitement sécurisé et que c’était impossible de pénétrer dans le hall d’entrée sans clef ou sans que quelqu’un ne vous ouvre au parlophone. Malgré tout, je vérifiais bien à chaque fois que ma porte était fermée avant de partir travailler, et ce jour-là, en pleine période de Fêtes, j’étais partie le cœur léger après avoir fermé à double tour. L’appartement de mon ex avait déjà été cambriolé, donc je savais à quel point ça pouvait être rageant et angoissant, et je préférais être prudente. Pourtant, si on me l’avait demandé, j’aurais répondu qu’il n’y avait aucun risque que ça m’arrive. Jusqu’à ce fameux jour où je suis allée travailler comme d’habitude, avant de rentrer vers 16 h à la maison sans me douter de rien. Il faisait encore clair, et il n’y avait rien de particulier dans l’entrée.
Comme j’habitais au deuxième étage, je prenais toujours l’escalier pour monter chez moi, et quand j’ai remarqué qu’il y avait une sorte de cylindre en métal sur le palier, je me suis dit que c’était bizarre, mais je ne me suis pas posé plus de questions… Jusqu’à ce que j’arrive devant ma porte.
Sens dessus dessous
J’ai immédiatement remarqué que le verrou avait été défoncé, mais étrangement, je n’ai pas paniqué sur le moment. Ça peut sembler fou, mais je n’ai pas immédiatement compris que j’avais été victime d’un cambriolage. Comme j’avais vu la pièce métallique dans l’escalier, je me suis dit que peut-être tous les verrous de l’immeuble devaient être remplacés et qu’il y avait eu des travaux durant la journée. C’est seulement quand j’ai ouvert la porte que j’ai compris et je suis restée figée dans l’entrée.
Mon appartement entier était sens dessus dessous. Toutes les armoires étaient ouvertes, les tiroirs avaient été sortis et fouillés.
Les étagères de ma chambre avaient été vidées et leur contenu jeté sur le lit, toutes les armoires de la cuisine avaient été passées au peigne fin et même la salle de bains n’avait pas été épargnée. L’appartement était ravagé, et j’étais terrorisée à l’idée que les cambrioleurs soient encore à l’intérieur. Sans parler du fait que mon pauvre chat était présent au moment du vol et a dû sacrément stresser en voyant tout ça…
Coup de foudre
Heureusement, il est rapidement venu se frotter contre moi et ça m’a rassurée de savoir qu’il était sain et sauf. Une fois calmée, je suis allé frapper à la porte de mes voisins du dessus et ils m’ont confirmé que plusieurs appartements de l’immeuble avaient été ‘visités’ et que la police était déjà passée. Comme je n’étais pas là quand ils sont venus, les agents avaient laissé un papier avec leurs coordonnées, en m’indiquant de prendre contact aussi rapidement que possible avec eux pour leur signaler ce qui avait été volé. En faisant le tour de l’appartement, j’ai constaté que de l’argent avait disparu, mais qu’ils avaient laissé mon ordinateur portable. Et à part ça, il n’y avait pas grand-chose de valeur chez moi. J’ai téléphoné à la police, et assez vite ils ont sonné chez moi. J’ai ouvert la porte avec mon chat sous le bras et j’ai regardé droit dans les yeux d’un des deux agents de police…
Et ce qui m’est arrivé à ce moment-là est incroyable. C’est comme si j’avais été littéralement frappée par la foudre et que je me retrouvais dans une de ces comédies romantiques où les deux personnages principaux tombent immédiatement amoureux.
Intégrer la police
J’étais incapable de parler, et lui ne disait rien non plus, donc au bout d’un moment c’est son collègue qui a rompu ce silence inconfortable et qui a commencé à prendre ma déclaration. Il faut savoir qu’à l’époque, je rêvais d’intégrer la police, j’avais même demandé qu’on m’envoie les papiers d’inscription pour l’école de la police, et son collègue les a remarqués dans le foutoir de mon appartement et m’en a parlé. C’est comme ça qu’on a commencé à papoter. On s’est retrouvés à discuter du fonctionnement de la police du coin, au milieu des vestiges du cambriolage… Que j’avais d’ailleurs presque oublié tellement j’étais sous le charme de mon bel agent de police.
L’excuse parfaite
J’ai bien dû redescendre sur terre quand ils sont partis, et j’ai appelé mon beau-père pour savoir s’il voulait bien venir me chercher et si je pouvais passer les Fêtes de fin d’année chez lui et ma mère. Pendant le trajet jusque chez eux, j’ai raconté le cambriolage à mon beau-père, puis je me suis immédiatement mise à lui parler du policier. Avec tant d’enthousiasme que mon beau-père m’a dit que s’il me plaisait à ce point, il fallait que je lui envoie un message. Le lendemain, j’ai rassemblé tout mon courage et je lui ai demandé l’air de ne pas y toucher s’il avait des conseils pour sécuriser mon appartement ou pour intégrer l’école de police. L’excuse parfaite pour attirer discrètement son attention, même si tout de suite après avoir envoyé ce message, je m’en suis mordu les doigts.
La meilleure chose qui pouvait m’arriver
J’avais tort de regretter mon geste : pour mon plus grand bonheur, il m’a répondu très rapidement, avec une liste de personnes intéressantes à contacter, mais aussi une proposition impossible à refuser. Il a offert de m’aider à préparer le concours d’entrée et c’est comme ça que notre histoire d’amour a officiellement commencé… Matériellement, je n’ai presque rien perdu dans le cambriolage, mais psychologiquement, j’ai encaissé le choc et j’étais mal à l’aise quand je rentrais chez moi. Le moindre bruit me terrorisait.
Mais même s’il m’a fallu un petit temps pour m’en remettre, ce vol est tout de même la meilleure chose qui aurait pu m’arriver. Sans lui, je n’aurais jamais rencontré Matthias.
Aujourd’hui, cela fait 2 ans que nous sommes ensemble, on fait construire notre maison et on rêve de fonder une famille. Parfois, je dis en riant que je devrais aller voir mon cambrioleur en prison pour le remercier du cadeau incroyable qu’il nous a offert à Matthias et moi. Grâce à cet événement négatif, mon futur est plus positif que jamais !”
D’autres histoires:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici