12 acteurs décédés juste avant la sortie de leur film
Ces acteurs et actrices sont décédé·es alors qu’iels venaient d’achever un film ou s’apprêtaient à en tourner les dernières prises. Qu’il ait été accidentel, voulu ou dû à la maladie, leur départ a en tout cas causé énormément d’émoi auprès du monde du cinéma comme des fans.
Légendes ou jeunes espoirs du 7ème art, leurs décès soudain, laissent un goût d’inachevé.
Alan Rickman
Si son rôle du professeur Rogue, dans la saga Harry Potter, avait achevé de faire de lui l’une des figures cultes de sa génération, la carrière d’Alan Rickman était loin de se limiter à Poudlard. L’exceptionnel acteur britannique, vu et adoré dans Love Actually, Robin des Bois ou encore Le Parfum, est décédé en 2016, à l’âge de 69 ans, d’un cancer du pancréas et ce alors qu’il venait d’achever De l’autre côté du miroir et Opération Eye in the Sky.
Charlbi Dean
Elle n’avait que 32 ans et venait d’être révélée par Sans filtre, grand vainqueur de la Palme d’Or du Festival de Cannes 2022. L’actrice sud-africaine Charlbi Dean s’est éteinte d’une infection pulmonaire foudroyante, alors que le long-métrage n’était pas encore arrivé dans les salles obscures.
Heath Ledger
Son décès aura marqué toute une époque. Alors qu’il venait d’être encensé unanimement pour son exceptionnelle prestation du Joker dans le Batman Dark Knight de Christopher Nolan, Heath Ledger succombe subitement d’une overdose médicamenteuse. Il est alors en plein tournage de L’Imaginarium du Dr Parnassus de Terry Gilliam, qui décide de ne pas le remplacer mais d’ajouter à sa performance celle de trois autres acteurs, pour compléter les scènes manquantes. C’est ainsi que Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrell viennent rejoindre le casting, donnant une dimension toute particulière au film. L’acteur mort en 2008, recevra également à titre posthume l’Oscar du meilleur rôle secondaire un an plus tard.
Carrie Fisher
Alors qu’elle avait réendossé son rôle iconique de princesse Leia Organa dans la saga Star Wars, Carrie Fisher décèdera tragiquement en 2016 avant la sortie de l’épisode VIII: les derniers Jedi, laissant les fans de science-fiction orphelins. Elle venait également d’achever Wonderwell, sorti l’année suivante.
Gaspard Ulliel
Janvier 2022. En vacances en Savoie, l’acteur français meurt d’un accident de ski, laissant sous le choc le monde du cinéma. Fort d’une incroyable carrière, on avait pu l’apercevoir peu avant dans le film Sybil en 2019 et dans la série Moon Knight et le téléfilm La vengeance au triple galop. Il s’apprêtait à faire son retour sur grand écran dans Plus que jamais, et fut honoré à titre posthume pour celui-ci et l’ensemble de sa carrière lors du Festival de Cannes.
James Dean
Icône rebelle d’une génération, James Dean est retrouvé mort à bord de sa voiture, fauché lors d’un accident. Nous sommes en 1955, l’acteur a seulement 24 ans, et son dernier film, Géant, entre en post production. Si toutes les scènes ont été tournées, les voix, elles, ne sont pas au point et c’est Nick Adams, ami de la star, qui viendra assurer celles-ci en renfort.
Brittany Murphy
Vue notamment dans Sin City et 8 Mile, l’actrice de 32 ans est retrouvée morte en 2009, dans sa villa de Los Angeles. L’autopsie concluera à une pneumonie doublée d’une anémie, auxquels s’ajoutaient les multiples antidépresseurs et de sédatifs pris par la jeune femme. Elle tournait alors Something Wicked, un film d’horreur qui arrivera dans les salles après son décès.
Robin Williams
En 2014, alors que son dernier film, Une nuit au musée : Le secret du tombeau s’apprêtait à sortir dans les salles, le merveilleux acteur de Hook et Le cercle des poètes disparus a choisi de mettre fin à ses jours. Il souffrait d’une démence à corps de Lewy, une maladie dégénérative, dont les principaux symptômes sont une dépression couplée d’hallucinations.
Paul Walker
C’est en plein tournage du 7ème volet de Fast and Furious que Paul Walker perd la vie dans un terrible accident de voiture. Le film n’étant pas totalement achevé, les scénaristes décident alors d’en réecrire la fin et de faire disparaître son personnage. Un hommage auquel participeront les deux jeunes frères de l’acteur, reprenant son rôle pour ces dernières scènes.
Marilyn Monroe
Au sommet de sa carrière, Marilyn Monroe est retrouvée morte à son domicile le 5 août 1962. La cause officielle du décès est attribué à un mélange mortel de barbituriques. Agée de 36 ans, la star souffre alors de dépression et anxiété et est dépendante aux médicaments et à l’alcool. Le tournage de son dernier film Something’s got to give est d’ailleurs catastrophique et la star peine à se rendre à la moitié des jours de tournage. Au moment de sa mort, neuf heures de rushes ont été accumulées, ne permettant pas, selon le réalisateur George Curkor, de finaliser le long-métrage, personne ne pouvant remplacer l’icône. Celui-ci est donc rebaptisé Pousse-toi, chérie et la distribution totalement revue pour en faire un tout autre film. Mais, en 2001, 37 minutes d’images du long-métrage d’origine sont finalement diffusées, au sein du documentaire Marilyn Monroe : les Derniers Jours.
ON A VU : « Blonde », le film Netflix inspiré de la vie de Marilyn Monroe.
Chadwick Boseman
Alors qu’il combattait dans l’intimité un cancer du pancréas depuis 4 ans, Chadwick Boseman s’est éteint en 2020, laissant les fans de Black Panter éplorés. Celui qui avait interprété King T’Challa dans le film de Marvel venait d’achever une série pour Netflix Le Blues de Ma Rainey.
River Phoenix
Le grand frère de Joachim Phoenix était l’un des acteurs les plus prometteurs de sa génération, notamment grâce à ses rôles dans Stand by me et My Private Idaho. Mort à 23 ans d’une overdose de drogues, il tournait alors son dernier long métrage Dark Blood. Celui-ci demeura inachevé durant près de 10 ans, jusqu’à ce que son réalisateur George Sluizer finisse par décider de le sortir malgré tout.
A lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici