9 femmes sur 10 victimes de sexisme au boulot
Parfois, les chiffres ont une force insoupçonnable. Celui-ci notamment: 94 % des femmes font l'objet de sexisme sur leur lieu de travail. Une grosse majorité donc. L'étude (la première du genre en Belgique) a été réalisée par l'organisation JUMP qui promeut l'égalité des genres, sur 3294 personnes résidant majoritairement en Belgique et en France.
98 % victimes de sexisme
L'étude s'est également intéressée au sexisme en rue. 98 % en auraient déjà été victimes, contre 94 % au travail. Au boulot, ce sexisme s'exprimerait sous forme de remarques ou de blagues déplacées. Une femme sur deux serait également persuadée de ne pas avoir décroché une promotion à cause de son genre. Une femme sur deux aurait déjà été agressée physiquement dans la rue ou dans les transports en commun et 9 % l'auraient déjà été au bureau.
Le sexisme relativisé
Les sondées ont ensuite été interrogées sur la gravité des faits relatifs au sexisme. La plupart d'entre eux rangent ces faits derrières le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie et l'homophobie. Sans surprise: les hommes considèrent le sexisme comme moins grave que les femmes. Quant à l'impact psychologique du sexisme, 56 % ressentent de la honte et 19 % de la culpabilité. Et ça, c'est interpellant.
Pour aller plus loin:
- La vidéo choc qui dénonce le sexisme dans la pub.
- Elle écrit une lettre à son père pour dénoncer le sexisme.
- 48 phrases sexistes que les femmes entendent dans leur vie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici