Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
langage amour
© Oziel Gomez

Ce langage de l’amour est le plus populaire en Belgique

La rédaction

Chaque magasin est inondé de ballons en forme de cœur, de lumières rouges et de chansons d’amour: la Saint-Valentin approche! À l’occasion de la fête de l’amour, HelloFresh a mené une enquête sur les langages de l’amour les plus populaires dans notre pays.

Chacun a sa propre manière de donner et de recevoir de l’amour. Selon le chercheur Gary Chapman, il existe cinq langages de l’amour différents. Mais comment exprimons-nous le plus souvent notre amour en Belgique? C’est ce qu’a cherché à découvrir le fournisseur de box repas HelloFresh. Et il s’avère que 45 % des Belges considèrent le fait de partager un repas comme le moment le plus empreint d’amour.

L’amour passe par l’estomac! 

Nous aussi, on pense que l’amour passe par l’estomac. Du moins, par celui de notre partenaire, car près d’un quart des Belges expriment le plus souvent leur amour en faisant quelque chose pour l’autre, comme cuisiner un bon petit plat. Ce sont surtout les jeunes adultes (18-34 ans) qui montrent leur amour à travers leurs actions. Cela fait donc de l’entraide le langage de l’amour le plus populaire en Belgique!

Pourtant, une contradiction intéressante apparaît: alors que l’entraide est le langage de l’amour le plus « utilisé », 25 % des Belges déclarent préférer du quality time de la part de leur partenaire. Et c’est justement ce qui fait le plus souvent défaut dans nos relations. En effet, environ 24% des personnes estiment manquer de quality time avec leur partenaire, principalement en raison d’agendas trop chargés.

Combinaison de langages amoureux

Bien que nos intentions soient souvent bonnes, cela peut parfois créer des malentendus. Il est essentiel de connaître son propre langage de l’amour, mais aussi celui de son partenaire, afin de mieux se comprendre et de répondre aux attentes de l’autre. Par exemple, si votre langage de l’amour est de recevoir des cadeaux, mais que celui de votre partenaire est l’entraide, il se peut que, pour lui/elle/iel, passer la serpillière dans le salon soit une véritable preuve d’amour envers vous! On ne le répétera jamais assez: la communication dans un couple, c’est la clé!

Bien sûr, il est tout à fait possible de combiner vos deux langages de l’amour! Si le vôtre est le quality time et celui de votre partenaire l’entraide, pourquoi ne pas lui cuisiner un bon petit plat avant de savourer ensemble ce moment autour d’un délicieux repas? Un vrai win-win!

Texte: Evi Van Houdt

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires