Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Pourquoi les geeks connus portent toujours les mêmes fringues

Barbara Wesoly
Les génies informatiques n'ont-ils donc qu'une seule tenue? Cette question nous taraude à chacune de leurs apparitions. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, porte un éternel t-shirt gris. Steve Jobs, SEO d'Apple, avait lui un immuable polo noir accompagné d'un jeans. Alors, manque d'intérêt vestimentaire ou comm' savamment travaillée?

On vous présentait il y a peu le capsule wardrobe, cette manière révolutionnaire de simplifier son dressing pour n'y conserver que les pièces essentielles. Mais plus extrême encore, de nombreuses personnalités de pouvoir, ne portent qu'un seul et même vêtement. Marque de fabrique, uniforme, gain de temps voire d'argent, les raisons de cette décision sont multiples.

 

1. Le choix du moins

Bâtir une entreprise ou développer une technologie nécessite un maximum d'énergie. Et donc de se débarasser de l'inutile et du superflu. Arrêter de se concentrer sur des vêtements c'est l'occasion de récupérer les minutes précieuses durant lesquelles on campe devant l'armoire à se demander quoi enfiler. C'est aussi une manière de ne pas s'encombrer de stress en évitant les réflexions matinales sur quoi mettre et pour quelle occasion. C'est aussi une économie de budget et de shopping. Avec des basiques pareils, inutile de faire 10 fois les courses. Une commande, même via le net, et hop, c'est réglé.

 

2. La volonté d'être inoubliable

Karl Lagerfeld est indissociable de son costume noir au petit col blanc. Un look, bien choisi, peut devenir iconique. Et l'occasion de se dissocier de la norme. Cela évite aussi d'être jugé à longueur de temps sur son apparence, et permet d'affirmer sa manière d'être et de procéder, en cassant les codes. Ne pas s'attarder sur une tenue, si ce choix est complètement assumé, montre que l'on se désintéresse du futile, de l'accessoire, pour rester focus sur l'essentiel. Et cela laisse une marque imperrissable dans l'esprit des interlocuteurs, tant c'est encore une tendance rare.

 

3. La recherche de la paix

Nous sommes en permanence parasités par des informations et des interrogations. Du super important mail de boulot auquel il faut répondre dans l'instant, au spam qui apparaît sur l'écran, en passant par la pub pour du pain, le coup de téléphone de Papa et le sms de Namour. S'offrir de limiter les options, c'est s'accorder du zen. Un luxe qui ne devrait pas en être un.

 

Que des avantages à cette garde-robe miniature? Oui, mais on remarque quand même que cette mode du vide est surtout pratiquée par les mecs. Alors en attendant d'arriver à porter deux jours d'affilée le même pull, on admire (de loin) l'intelligence du choix.

 

dressing zuckerberg

Mark Zuckerberg présentait son dressing sur Facebook, à l'occasion de son retour au travail post congé de paternité, avec la mention: Qu'est-ce que je vais mettre?

 

Cela ne nous empêche pas d'être un peu plus organisées:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires