Quelle chapeautée êtes-vous?
Beacoup pensent que le béret vient de la côte basque, voire même de Paris pour certains. Il n'en est rien puisque ce couvre-chef a été inventé par les bergers pyrénéens pour se protéger du froid et la pluie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis son appiration le béret a gravi les échelons puisqu'il est aujourd'hui symbole de l'élégance à la française. Il se porte par exemple à merveille avec un trench ou un manteau classique en laine, pardessus classes et classiques par excellence.
Le panama, c'est ce chapeau plus au moins rigide à larges bords, souvent garni d'un ruban. S'il était au départ uniquement porté par les hommes, ce couvre-chef qui nous vient d'Amérique du Sud s'est popularisé auprès de la gente féminine...et est finalement devenu un accessoire mode incontournable depuis quelques années. Avec ses lignes simples et son allure brute, le panama est l'accessoire idéal pour donner du caractère un look de style casual chic.
Tout comme le béret et le panama, la capeline était à l'origine un chapeau arboré par les paysannes pour se protéger du soleil. Ce n'est que depuis les années 60 que le modèle s'est élevé au rang d'incontournable dans les hautes sphères de la mode. Aujourd'hui, c'est incontestablement le modèle le plus en vogue. Avec ses bords amples et mobiles, la capeline incarne la voluptuosité et le glamour à l'état pur.
Alors que tous ont une origine paysane, ces modèles sont aujourd'hui synonymes de raffinement et de goût. Accessoire fétiche des stars et chouchou des modeuses, le chapeau est idéal pour donner du caractère à un look, quel qu'il soit, et épouser la tendance.
Férue d'accessoires?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici