Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
célibataire
© Pexels Garon Piceli

VIE DE CÉLIB: « Si ce n’est pas le bon, je préfère rester seule »

Julie Bourgeois

Chez Flair, on est convaincues que le célibat rime avec bonheur, richesse et expériences! Chaque semaine, dans Vie de célib’, on vous emmène à la rencontre d’un·e célibataire fier·ère de l’être. Hanne, 34 ans, est célibataire depuis 6 ans

Ce que je préfère dans le célibat « C’est que je n’ai à penser qu’à moi-même. Si j’ai envie de me glisser à nouveau dans mon lit avec mon café le matin, je le fais. Si je ne veux pas planifi er mon voyage dans les moindres détails à l’avance, c’est entièrement ma responsabilité. Il y a plus de spontanéité dans ma vie, car je n’ai pas besoin de faire de compromis. »

Mes péripéties de célibataire « Lors de mon premier voyage en solo, j’ai passé un long moment dans un bar de plage. Le soir, le serveur est venu vers moi avec un verre de vin, il m’a fait un clin d’œil et m’a dit: ‘Tu as l’air d’en avoir besoin.’ À ce moment-là, j’avais déjà bu un demi-litre de vin, donc quand je suis partie du bar, j’étais plutôt joyeuse. J’ai payé en rigolant, je lui ai dit qu’il pouvait garder la monnaie et je n’ai pas pris le ticket, ce qui m’a fait réaliser trop tard que son numéro était dessus. »

Ce que le célibat m’a appris « Que c’est parfaitement ok d’être seule. Il y a une pression sur les célibataires pour qu’ils se remettent rapidement dans une autre relation, car les gens pensent souvent que l’on ne peut pas être seul. Comme si être célibataire était pitoyable… La maman d’une amie disait toujours: ‘Tu es assez précieuse pour t’offrir un dîner’, et je ne l’ai jamais oublié. Aujourd’hui, je prends réellement plaisir à aller dîner seule, car il n’y a rien de triste là-dedans. »

Ce qui me manque le plus dans une relation « C’est ce cocon de sécurité que l’on crée à 2, où l’on peut toujours se réfugier. Et l’affection me manque aussi, car je suis une grande câline! »

Ce que je pense des applications de rencontre « Je les trouve parfois un peu fatigantes. Au début, je n’avais jamais l’occasion d’envoyer le premier message sur Tinder, mais maintenant, tu te rends vite compte qu’il faut être chanceux pour que ton match réponde. L’application a beaucoup changé depuis ses premières années. 

Aujourd’hui, ça se fait plus de manière décontractée et superfi cielle. Et la superficialité, c’est vraiment quelque chose que je déteste. J’ai besoin de connexion, d’initiative et d’authenticité, donc avec un ‘Hey, comment ça va?’, je ne vais pas bien loin (rires). »

Ma vie sexuelle en tant que célibataire « Ça va assez bien en fait. Depuis l’année dernière, j’ai un ami que je vois régulièrement (on se comprend...), que ce soit pour du sexe ou juste pour de l’affection pendant une soirée cinéma sur le canapé. J’ai aussi passé un certain temps sur l’application Feeld, ce qui m’a aidée à expérimenter et à me découvrir sur le plan sexuel. Le sexe, c’est sympa, et il n’y a rien de mal à le découvrir quand on est célibataire. »

J’ai passé un certain temps sur l’application Feeld, ce qui m’a aidée à expérimenter et à me découvrir sur le plan sexuel. Il n’y a rien de mal à cela en tant que célibataire! »

Mon pire date « Une fois, j’avais rendez-vous avec quelqu’un de Louvain, ce qui est vraiment loin pour moi. J’avais déjà passé le ring de Bruxelles quand il m’a appelée pour annuler, et je n’avais pas du tout envie de rentrer pour rien. Heureusement, j’avais plusieurs plans de secours, et l’un d’entre eux habitait à proximité. Il était honnêtement un peu surpris par mon message et a senti qu’il y avait quelque chose derrière, mais finalement, on a passé une super soirée. Un bon plan B est précieux! »

En tant que célibataire, j’aimerais... « Continuer à profi ter de la vie. Ce serait facile de se concentrer sur le fait que je suis encore célibataire, surtout maintenant que mes amis qui sont dans la même tranche d’âge que moi se marient et ont des enfants. Mais tout ça ne doit pas forcément arriver tout de suite, car j’ai choisi mon propre chemin. Si je voulais vraiment une relation, j’aurais pu en avoir une plusieurs fois. Mais si ce n’est pas le bon, je préfère être seule. »

Mon conseil en or « Après ma rupture, je ne voulais plus entendre parler de rencontres ou d’applications de rencontre. Quand c’est le cas, il faut écouter son intuition. Tu sais ce dont tu as besoin. Si tu ressens que tu as besoin de te concentrer sur toi, fais-le! » 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires