Voilà ce qui se passe si votre GSM sonne dans ce resto
Dans votre entourage, vous connaissez au moins une personne (à moins que ce soit vous...) pour qui, se séparer de son GSM, c'est comme se séparer de son mec. Même à table, devant une bonne raclette, l'accro du portable ne le quitte pas du regard. Il le laisse trôner au milieu de la table et répond furtivement à un message Whatsapp entre deux bouts de fromage en pianotant à une vitesse éclair. Il frétille quand son téléphone sonne et vibre en musique. Est-il possible de passer, ne serait-ce qu'une demi-heure sans ce satané smartphone qui s'agite de tous les côtés?
1 sonnerie = 1 bouteille de champagne
Des restaurateurs intelligents ont trouvé des astuces pour convaincre les fous du téléphone de l'éteindre ou moins trash, de le mettre en mode "avion". En Martinique, dans le restaurant Babaorum, si votre GSM a le malheur de sonner pendant le repas, vous devez offrir une coupette à tous vos voisins de table. Une aubaine pour les convives mais une addition salée pour les coupables. Ça dissuade, non?
10 % de réduction sur l'addition
Autre initiative qui contribue à la disparaition des téléphones: celle lancée par un restaurant New-Yorkais qui propose un rabais de 10 % sur l'addition si l'on met son portable en mode OFF. Le but? Se focaliser sur ce que l'on a dans son assiette plutôt que sur son écran. Non seulement on économise de la batterie mais en plus, on réduit la note! Pas bête...
L'appli qui interdit le portable à table
Joli paradoxe! Si seule une application peut vous convaincre, on vous présente Dinner Mode. Cette appli met votre Smartphone en mode "dinner". L'objectif: empêcher de regarder votre écran pendant la durée de votre repas. Comment ça marche? Vous estimez le temps de votre dîner et posez votre portable, retourné, sur la table. Et si vous craquez avant la fin du repas et osez effleurer votre téléphone, Dinner Mode vous insulte. Une bonne solution pour les plus geeks, non?
Un repas moins connecté à son GSM mais plus connecté à ses proches: on est 100 % pour! Et vous, vous seriez prête à laisser tomber votre Smartphone pour plus de dialogues?
Pour aller plus loin
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici