““Alerte rouge””, le dernier Pixar qui évoque les menstruations
« Alerte Rouge », le dernier Pixar évoque la thématique des menstruations en montrant des protections périodiques à l’écran. Une initiative rare saluée par pas mal de téléspectateurs·trices.
Sorti le 11 mars dernier, sur la plateforme de streaming Disney, le film d’animation « Alerte rouge » fait parler de lui pour une bonne raison : il met en scène des femmes comme les autres, qui ont aussi des règles et donc, besoin de protections périodiques, qui sont montrées directement plusieurs fois à l’écran. Il s’agit d’un simple élément du décor, mais le simple fait que Pixar ait pensé à les exposer est déjà pas mal, puisque ce phénomène reste un tabou dès lors peu représenté dans les médias. Le fait que la réalisatrice soit une femme — Domee Shi — a peut-être joué dans la balance !
Mais le film n’évoque pas que les règles : il parle aussi de la thématique de l’adolescence, du passage de petite fille à adulte, la complexité des hormones et les premiers émois. Il nous plonge dans le quotidien de Mei Mei, une Canadienne d’origine chinoise. touchée par une malédiction familiale, la jeune femme se transforme en panda roux quand arrivent ses premières règles. Pour retrouver une forme humaine, elle devra apprendre à dompter ses émotions.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici