130 agressions en 2023: en vidéo, le TEC demande plus de respect de la part des usagers
En 2023, 130 agressions à l’encontre de membres du personnel ont été recensées sur le réseau du TEC. Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation à l’intention des usagers, l’Opérateur de transport de Wallonie appelle à plus de respect.
Lundi soir, une nouvelle agression s’est produite dans un bus TEC, à La Louvière. Selon des témoins, un homme et une femme seraient montés dans le véhicule sans payer, le chauffeur leur aurait alors demandé de descendre du bus, mais le couple ne l’aurait pas entendu de cette oreille. Une altercation aurait ensuite éclaté.
Lire aussi : La STIB fait mouche avec une vidéo parodique où elle présente ses nouveaux trams
Malheureusement, cette agression n’est pas la première que connaissent les membres du personnel du TEC. Selon l’Opérateur de transport de Wallonie, rien qu’en 2023, les travailleurs du service ont dû faire face à 130 agressions, “sans compter les insultes et propos haineux passés sous silence”, dénonce le TEC. “L’enjeu est avant tout humain. Derrière chaque agression, il y a une personne, une famille, impactés par cet accident”, souligne Jean-Michel Soors, administrateur général.
Le TEC demande du respect
Afin de sensibiliser les usagers et de les inciter à remettre en question leur comportement, sans pour autant les stigmatiser, le TEC vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation. Dans une vidéo à la fois drôle, mignonne, touchante, mais questionnante, les contrôleurs·euses et conductrices et conducteurs de bus ne demandent qu’une chose: du respect.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici