Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Harcèlement scolaire
© Getty Images

VIDÉO: voici à quoi ressemble vraiment le quotidien des victimes de harcèlement

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Pour la rentrée, le gouvernement français a lancé une campagne pour lutter contre le harcèlement scolaire. Une campagne choc qui prend la forme d’une expérience avec des adultes et des adolescent·e·s.

À quoi ressemble vraiment le harcèlement scolaire et plus spécifiquement le quotidien de ces milliers de jeunes harcelé·e·s au quotidien? C’est pour répondre à cette question que le gouvernement français a lancé une campagne choc, montrant que la plupart des adultes sont complètement à côté de la plaque au moment de répondre à cette question. La vidéo, lancée ce dimanche 1er septembre et imaginée en collaboration avec l’association e-Enfance et des pédopsychiatres, a été tournée sous la forme d’une expérience en deux parties. Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux adultes de l’atrocité des situations de harcèlement.

Une expérience sociale filmée

Dans un premier temps, on y voit des adultes se réunir à qui l’on demande de jouer des scènes de harcèlement dans un lycée, telles qu’ils·elle les imaginent. Dans un second temps, c’est au tour d’élèves de venir jouer des situations réelles rapportées par le numéro téléphonique dédié au harcèlement scolaire, le 3018, en France (en Belgique, le 103 est la ligne téléphonique du Service Ecoute-Enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour les élèves). Et c’est là que le contraste est saisissant entre ce que l’on imagine et ce qu’il se passe réellement dans les cours de récré. Ému·e·s, les adultes confient qu’ils·elles n’avaient pas conscience du fossé qui séparait leurs présupposés et la réalité brutale du harcèlement scolaire.

Rappelons qu’en France, plus d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement chaque année. En 2023, 35 % des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient concernés par le harcèlement scolaire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires