Dépensez moins. Dépensez mieux!
1. Préférez la récup’ au shopping
Surfez sur la tendance du vintage, et faites un tour dans le grenier de votre mamy, grande tante ou autre aïeule, écumez les vide-dressing, parcourez les brocantes. Robes fifties, jolis sacs et beaux manteaux... Composez-vous un look canon pour (quasi) pas un rond!
2. Misez tout sur l’accessoire
Achetez principalement des basiques de bonne qualité (hauts blancs, slims noirs, jeans bien coupés, pulls beiges ou bleu marine...), et servez-vous d’accessoires bon marché pour apporter de l’originalité à votre tenue.
3. Donnez-vous un but (et un seul)
Plutôt que d’aller faire du lèche-vitrines sans but précis, partez en mission: trouver un gilet assorti à cette robe, ou des chaussures pour ce pantalon, deux belles chemises chic pour le boulot... Et surtout, cessez de shoppiner dès que vous avez trouvé ce que vous cherchiez.
4. Profitez de ce que l’on vous offre
De sortie? Allez faire un tour dans les parfumeries ou le rayon cosmétique de l’Inno, le samedi. Souvent, des démonstratrices proposent de vous maquiller gracieusement. Pour les cheveux, inscrivez-vous comme modèle dans les écoles de coiffure.
5. Réparez au lieu de jeter
Avant de jeter vos chaussures, passez chez le cordonnier. Il est capable de faire bien des miracles.
6. Échangez
Une ou deux fois par an, organisez des troc-party au bureau, pour échanger fringues, accessoires, livres, objets déco, jouets bébé, quoi que ce soit dont vous ne vous servez plus et qui pourrait faire le bonheur de quelqu’un d’autre (et vice-versa).
7. Pensez aux Petits Riens
Vous déménagez? Avant de dévaliser les rayons d'Ikea, passez chez les Petits Riens. On peut y dégoter du beau mobilier vintage, pour quelques euros à peine.
8. Composez-vous une armoire à cadeaux
Stockez-y tous les cadeaux que vous glanerez ci et là tout au long de l’année, à super bon prix (en solde, lors des déstockages ou des grosses promos...). Le jour où vous serez invitée à une pendaison de crémaillère, un annif ou une fête, vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre caverne d’Ali Baba.
9. Inscrivez-vous sur Airnbnb
Vous êtes propriétaire? Louez votre appart à des touristes le week-end, pendant que vous passez le vôtre chez votre homme. Cela permet de gagner facilement quelques centaines d’euros par mois.
10. Passez au savon
Abandonnez le gel douche et revenez aux bons vieux pains de savon: non seulement, c’est deux fois moins cher, ça dure deux fois plus longtemps, mais c’est en outre moins agressif pour la peau.
11. Partagez les frais de transport
Accrochez une petite annonce aux valves de votre entreprise/unif “Qui veut covoiturer de Mons à Bruxelles?”, inscrivez-vous sur Blablacar, covoiturage.be... Plus jamais seule en voiture!
12. Surfez malin
Échantillons gratuits, bons de réduction, concours, bons plans... Le Web regorge de sites malins grâce auxquels vous ferez quelques économies (tels que www.vente-exclusive.com, www.facealacrise.be, www.bazarchic.com, et bien d'autres).
Lisez aussi:
4 applis pour faire des économies
bons plans pour dépenser moins
Économe ou dépensière? Faites le test!
Fout opgemerkt of meer nieuws? Meld het hier