La Grande Barrière de corail ne se remettra pas du réchauffement climatique
Triste nouvelle: des scientifiques viennent d'alerter l'opinion publique sur le caractère irréversible des dégradations subies par la Grande Barrière de corail. Pour rappel, elle est même inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco...
Des dégradations dues à la hausse de la température de l'eau. Deux fois en très peu de temps – en 2016 et en ce début d'année – les coraux ont été en proie à deux vagues de blanchissement. Concrètement, ça veut dire que la chaleur entraîne l'expulsion d'algues symbiotiques, qui sont les colorants naturels du corail. Mais attention, ces algues colorants ne sont pas seulement esthétiques: ce sont eux aussi qui fournissent les nutriments indispensables à la survies des récifs.
"Aucune chance de se rétablir"
Le phénomène de "décoloration" a débuté en 1998. Mais auparavant, la grande barrière avait pu se regénérer grâce à la stabilisation des températures et à l'espacement entre les hausses climatiques. Désormais, les températures grimpent dangereusement. James Kerry, biologiste à l'Université James Cook, a déclaré au Guardian :
Deux épisodes graves de blanchissement à douze mois d'intervalle font que les récifs endommagés en 2016 n'ont aucune chance de se rétablir.
Il faut agir et à notre échelle, cela passe par des gestes éco-friendly au quotidien.
Nos articles pour vous y aider:
Fout opgemerkt of meer nieuws? Meld het hier